L’omelette Norvégienne

Publié le par Sylvia & Chris

Voici un dessert pas si compliqué qu’il n’y paraît et qui change des traditionnelles bûches de Noël. Et en plus c’est super bon !!!!!

 

omelette.jpg

Ingrédients :

une génoise

de la glace à la vanille*

des raisins secs*

du rhum blanc (peut être remplacé par un sirop de fruit)

un peu d’eau

une meringue italienne

 

Ustensiles :

papier sulfurisé (papier cuisson)

un chalumeau (et un extincteur !?)

un moule (ou des petits moules)

 

Faites macérer les raisins secs dans le rhum (que vous pouvez couper avec de l’eau) ou dans de l’au parfumée avec un sirop de fruit. Plusieurs heures si possible… pourquoi pas le faire la veille ?

Dans un plat, versez la glace à la vanille que vous allez « assouplir » avec une cuillère : remuez, elle va ramollir… Ajoutez les raisins secs égouttés mais bien imbibés et mélangez.

Couvrez le moule (ou les moules) de papier sulfurisé (deux bandes en croix conviennent, une dans le sens de la langueur et l’autre dans la largeur) en laissant déborder. Découpez dans la génoise la forme du fond du moule et déposez-la au fond. Imbibez-la de rhum (coupé à l’eau si vous souhaitez) ou d’eau au sirop. Recouvrez avec la préparation à la glace à la vanille et remettez au congélateur pendant quelques heures.

 

Votre meringue italienne est prête. Vous sortez le moule (ou les moules) rempli du congélateur et vous laissez à température ambiante une dizaine de minutes pour faciliter le démoulage. Attrapez le papier sulfurisé et tirez délicatement pour démouler.

Déposez la glace sur une plaque, la génoise en bas. Recouvrez-la avec la meringue italienne (avec une poche à douille, si vous avez…), faites sortir le chat de la cuisine et allumez le chalumeau. Flambez l’omelette jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée. (Vous pouvez aussi le faire au four en position grill à température maximale, pour cela, assurez-vous que la meringue recouvre intégralement la glace car c’est elle qui va empêcher la glace d’avoir la chaleur du four).

Vous pouvez conserver au congélateur jusqu’au moment de servir en l’arrosant (si vous souhaitez) avec du rhum flambé.

 

 

* astuce : vous pouvez remplacer les raisins secs par d'autres fruits, mêmes surgelés (exemple: framboises, fruits confits, groseilles, myrtilles...) ou même faire avec un autre parfum de glace...  

Commenter cet article

PATRIARCA 30/11/2012 17:39


Bonjour,


 


Je ne trouve pas ta recette de meringue à l'italienne ?


merci


cdlt


nikita

Chaussures pas cher 18/02/2010 11:54


Très alléchant, je vais bientot tester :p


lizagrece 18/12/2009 22:14


Nettement meilleure que la bûche glacée!


Alain-Julien BENITEZ 18/12/2009 13:44




Bonjour les filles , magnifique je prends la recette .Bises