La crème anglaise sans la rater !

Publié le par Sylvia & Chris

La crème anglaise… tout un poème ! On en nappe les dessert, on y trempe des biscuits, on accompagne des pâtisseries. Tout le monde aime la crème anglaise, dès qu’on en sert lors d’un dessert les convives sont ravis !

 

creme-anglaise.jpg
Ingrédients pour 1 litre :

1 litre de lait

6 jaunes d’œufs

120g de sucre

1 gousse de vanille

 

 

Pour commencer, séparez les blancs des jaunes. La recette de la crème anglaise n’utilise pas  les blancs d’œufs, mais avec les blancs d’œufs vous pourrez faire du nougat blanc ou des petits roulés russes à la ganache par exemple.

 

Fendez la gousse de vanille (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de vanille ou un arôme) par la moitié, grattez avec la lame du couteau pour extraire les grains que vous mettrez dans le lait (la gousse aussi). Dans une casserole, faites chauffer le lait.

Dans une terrine, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre : fouettez allègrement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

Lorsque le lait est chaud, versez le sur la préparation (jaune+sucre) et fouettez encore. Transvaser la préparation obtenue dans la casserole et à feu moyen faites cuire la crème sans cesser de remuer. La crème anglaise ne doit pas monter au dessus de 80°C sinon elle coagule.  Ohh pas de panique, nous ça nous arrive tout le temps car on est occupées à autre chose, ou que le téléphone sonne, ou que l’on est trop passionnées par ce qui passe à la radio…

Arrêtez la cuisson avant la coagulation. Si comme nous, vous avez raté le côche, versez la crème dans un plat et passez la au mixeur électrique quelques instants ou versez la dans une bouteille et secouez bien fort. C’est loin d’être la fin du monde !

Versez la crème dans un plat ou dans des petits ramequins, laissez-la refroidir puis rafraichissez-la davantage en la mettant au réfrigérateur. Servez bien frais avec un fondant au chocolat au cœur coulant de caramel, ou des biscuits chocolat noisettes.

 

Commenter cet article

marcel pierre 06/04/2010 22:40



bonsoir merci d'avoir remis la recette,je suis tombé par hasard sur votre blog et j'apprécie les photos,le ton ,tout l'ambiance.merçi et à bientot.


pierre Marcel



poisson clown 05/04/2010 18:28



"Je m'en lèche les écailles "en regardant la photo !


Merci !


Bisous .


                                 
Poisson Clown.



lizagrèce 05/04/2010 13:18



Merci pour les bons "trucs"