Lemon curd

Publié le par Sylvia & Chris

Ahhhhh quand il y a des citrons dans le panier de fruits… j’entends Sylvia pleurnicher et faire son petit sourire en coin. Pourquoi ? Parce qu’elle veut (et qu’elle fait un caprice) pour avoir un lemon curd. Mais qu’est-ce que c’est que cette chose au nom étrange ? C’est une sorte de pâte à tartiner (sans chocolat !) au citron que l’on peut étaler sur tout et déguster avec contentement en profitant de la saveur acidulée et parfumée d’une crème toute douce.

 

lemon-curd.jpg

Ingrédients (pour un pot) :

3 citrons non traités

100g de sucre

10g de farine

30g de beurre

3 œufs

 

Lavez les citrons et zestez-les à l’aide d’une petite râpe. Pressez-les citrons et versez le jus dans une casserole, ajoutez-y les zestes. Dans un bol, cassez les œufs et ajoutez le sucre, puis la farine. Remuez allègrement (vous pouvez siffloter si vous le souhaitez). Versez la préparation dans la casserole. Ajoutez le beurre en dés. Faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer.

Le mélange va peu à peu épaissir. Lorsque le mélange a la consistance d’une crème, arrêtez la cuisson et fouettez avec un fouet pour aérer et homogénéiser la crème. Versez dans un pot, laissez refroidir.

La crème se conserve une semaine au réfrigérateur. Tiendra-t-elle jusque là ? Pas si vous faites des pancakes ou des biscuits… d'ailleurs demain, vous trouverez sur ce blog la recette des biscuits de Pâques qui utilisent le lemon curd.

Commenter cet article

winnie34 03/04/2010 17:30



de rien et merci pour beaucoup pour votre réponse


ln



winnie 02/04/2010 20:44



miam miam merci pour cette recette


on la met quand la farine ???


ln



Sylvia & Chris 03/04/2010 17:28



oupss... on ajoute la farine avec le sucre ! Merci de nous l'avoir fait remarquer ! On va le corriger de ce pas !



lizagrèce 02/04/2010 14:49



Merci pour cette bonne recette acidulée



poisson clown 02/04/2010 14:00



Hummmm, voilà une recette que je vais tester rapidement .Ca doit être un délice avec des oranges ou des pamplemousses
.


Merci à vous deux et bonne continuation !


Bisous de Poisson Clown.