Les bagels complets

Publié le par Sylvia & Chris

S'il y a bien un petit met agréable pour les brunch, c'est les bagels.... ! Dès qu'on fait un brunch, on fait des bagels et c'est très agréable de les partager par la moitié et de se constituer des petits "sandwiches" avec tout ce qu'on désire dedans.

bagels-complets.jpg
Ingrédients pour 24 bagels
 

1kg de farine complète  

700 ml d'eau tiède

30g de levure de boulanger

12g de sel

20g de sucre 

20g d'huile d'olive
des graines et/ou des céréales


Mélangez la levure dans 375 ml d'eau chaude; laissez reposer 10 minutes; dans un bol, mélangez le sucre, le sel et 500 ml de farine; incorporez le mélange de levure et huile; ajoutez le reste de farine et mélangez à nouveau; incorporez les graines et/ou les céréales (graines de tournesol, graines de sésame, flocons d'avoine, pavot) déposez la pâte sur un plan de travail et pétrir pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne ferme tout en conservant un certain moelleux - farinez le plan de travail si la pâte colle en cours de pétrissage; placez la pâte dans un bol huilé; couvrir et laisser lever environ 1 heure jusqu'à ce qu'elle double de volume; divisez en 16 boulettes et laissez reposer à nouveau 5 minutes; aplatissez chaque boule et déchirez avec les doigts un cercle au centre pour faire une couronne; dans une casserole, faites chauffer 375 ml d'eau (bien chaude mais pas bouillante); déposer les bagels un à un doucement dans l'eau; les retourner après 10 secondes avec une écumoire; continuer la cuisson 10 secondes; les déposer sur une grille afin que les bagels puissent s'égoutter; déposez sur une plaque beurrée en laissant un bon espace entre chacun. 

Enfournez 15-25 minutes dans un four préchauffé à 225º C. (450º F.) jusqu'à ce que les bagels deviennent légèrement dorés.


Mettez à disposition des tranches de fromage, de tomates, de concombre, de jambon, d'avocat, de champignon de paris, poivrons grillés. Des sauces : cream cheese, mayonaise, ketchup. Et des petites choses pour relever le goût : persil haché, ciboulette, cornichons, câpres, poivre, cumin, oignon, tabasco...

Commenter cet article

Guide loi Pinel 28/05/2015 19:30

Woauhh...très originale comme recette et même on y a pas pensé.

Investir immobilier neuf 28/05/2015 18:35

Délicieusement réussie cette recette.

Cupcakes en folie et autres douceurs 18/02/2012 22:29


hum!!!! Une délicieuse idée! Je n'y avais jamais pensé!!

Sylvia & Chris 04/04/2012 14:21



Ah... à tester alors!