Les graines germées (2)...

Publié le par Sylvia & Chris

Hier, nous avons découvert les graines germées, aujourd’hui, nous passons aux travaux pratiques !

Avez-vous un petit sachet de lentilles pour tenter l’expérience, ou d’autres graines sèches, qu’importe !

Oui... alors, c’est parti, sinon rejoingnez-nous plus tard…

Pour le premier jour, il n'y a pas grand chose à faire, ça vous prendra deux minutes!

 

 

Comment faire germer les graines ?

C’est très facile, il vous faut :

-des graines sèches

- un petit pot

- une gaze ou un petit bout de lin ou du coton (les graines ont besoin d'oxygène pour leur développement. Il ne faut pas fermer les pots hermétiquement, pour certaines graines, une simple assiette où les déposer suffit)

- de l’eau (la qualité de l'eau est importante pour la qualité de la germination et d'une manière générale, les graines germées sont nettement meilleures si on utilise de l'eau filtrée)

- une petite place à la lumière indirecte (un plus, les graines ne réclament pas spécialement de lumière.)

 

Jour 1: Faites tremper les graines 12h dans de l’eau (pure ou filtrée si c’est l’eau du robinet)

 

Jour 2: Egouttez les graines.

Si vous n’avez pas de germoir, déposez votre gaze au fond du pot, recouvrez de graines et arrosez une à deux fois par jour (matin et soir). C’est très rapide, il faut compter 3-4 jours pour les déguster, mais dès le lendemain on voit l’évolution (très amusant pour les enfants !)

En plus on a un petit jardin bio et des produits frais et nutritifs sur une étagère de la cuisine, c’est déco !

Il existe aussi des germoirs, où on peut filtrer l’eau (qui est très bonne pour l’arrosage de vos plantes)

 

 Quelles graines faire germer et où les trouver ?http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Battage_du_riz.jpg/800px-Battage_du_riz.jpg

Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation, des plus connues jusqu’au plus rares. Vous les trouverez dans n’importe qu’elle boutique, si c’est bio, c’est mieux, mais pas la peine de se ruiner pour faire germer des graines. Evitez les mélanges « tout fait », d’abord c’est plus cher et rien ne pousse en même temps, de plus, il y aura peut-être des graines que vous n’apprécierez pas, autant faire vous-même votre propre mix.

- Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo (appelé aussi soja vert), petit pois, pois chiche, trèfle, lentilles…

- Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz…

- Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes, chanvre…

- Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis…

- Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde… http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Rhubarbe.JPG/450px-Rhubarbe.JPG

 

Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques : ne faites pas germer les graines de tomate, ni celles d'aubergine et de rhubarbe!

 

 

Quand et comment les consommer ?

Il vous faut laissez le germe apparaître avant de les consommer, cela peut aller de un à dix jours selon les graines. Rincez-les avant de les consommer. Vous pouvez si vous le souhaitez enlever l’enveloppe qui entoure la graine pour éviter trop de fibres ou pour une saveur plus douce suivant le type de graine, mais ce n’est pas une obligation.

Il vaut mieux les manger crues pour ne pas dégrader les vitamines.

 

Peut-on conserver les graines germées?

Il vaut mieux les manger fraîches pour ne perdre aucune vitamine, mais vous pouvez les conserver au réfrigérateur quelques jours dans une boite hermétique en les aérant au moins une fois par jour car elles sont vivantes et ont besoin d’oxygène (et si vous tendez l’oreille, elles vous parleront peut-être).

 

Nous allons essayer plusieurs variétés de graines et nous vous donnerons dans les mois à venir nos impressions et quelques recettes.

 

Dans quelques jours, retrouvez la recette avec les graines germées de lentilles... Dans quelques jours on va péter la forme!!!

 

 

Commenter cet article

poisson clown 28/03/2010 09:55


Bien souvent on utilise simplement la jeune pousse de quatre feuilles .Pour celà , on utilise une bonne paire de ciseaux et on dépose les jeunes pousses sur des
plats culinaires sans les faire chauffer !
Bon appétit !
Mais d'abord , au travail !
Merci pour vos conseils et bisous de Poisson Clown .


lizagrèce 28/03/2010 09:51


Dommage !Mais toute graine m'est interdite en raison de la fagilité de mes intestins