Les graines germées (1)...

Publié le par Sylvia & Chris

Voilà quelques temps maintenant que l’on entend parler des graines germées…

Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Ca se mange ? Ca apporte quoi ? Comment ça se fait pousser ? Est-ce que nous petit(e)s cuisinièr(e)s nous pouvons les faire pousser ? Comment les cuisiner ?

 

Si vous aussi vous vous posez des questions et vous êtes curieux et intéressés, lisez cet article avec attention et les prochains à venir… Nous allons découvrir et résumer ensemble quelles graines germent, ce qu’elles apportent et comment on peut les utiliser et les cuisiner!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/MeschedeKlauseGetreidefeld.jpg/800px-MeschedeKlauseGetreidefeld.jpg 

 

Tout d’abord, qu’est-ce que ces graines germées ?

Et bien se sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, (posées sur une gaze dans un simple petit pot par exemple ou dans ce qu’on appelle un germoir) destinées à être consommées.

 

 

Les graines germées sont-elles une découverte et un aliment nouveau ?

Les graines germées existent depuis toujours et dans le monde entier, en Chine au IIe siècle on mentionne déjà le soja germé ; en Egypte en 1200, le pain été fait avec du blé germé ; le foul est un plat oriental composé de grosses fèves brunes gonflées par prégermination puis mijotées ; les bières de céréales sont élaborées à partir de grains germés, comme le malt d'orge ; les céréales germées constituent la grosse part de la nourriture des Hounzas, peuple du nord du Pakistan, réputés pour leur bonne santé et longévité.

Aujourd’hui, au regard de tout ce qu’on nous vend de modifié et de contaminé, on revient à des valeurs plus biologiques, plus traditionnelles… on a envie de savoir ce que l’on a dans nos assiettes !

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Graines_de_luzerne_bio_germ%C3%A9es_-_003.JPG/800px-Graines_de_luzerne_bio_germ%C3%A9es_-_003.JPGComment expliquer le processus de germination ?

Lorsque nous achetons les graines, elles sont sèches, en fait en période de repos (dormance). Cette période de sommeil prend fin lorsqu’on trempe les graines dans l’eau (de préférence pure, filtrez l'eau du robinet). C'est une phase de prégermination.

Ensuite vient la phase de germination, c’est le moment ou la graine va se transformer. Les réserves de la graine sont transformées pour sa croissance, la quantité de vitamines est multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine.

En fait, le principe est enfantin :

Eau + Air + Chaleur + Lumière indirecte = Vitamines

 

A quoi ça sert ? Doit-on les manger ?

A faire le plein de vitamines ! Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. On peut même trouver des vitamines dans des graines germées qu’on ne trouve pas dans le grain lui-même. Par exemple, dans un germe de blé, on trouve la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.

Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes que les graines sèches.

 

http://www.confrerie-lentilleverte-dupuy.com/images/lentille/culture/4cartos.jpg

 

 

Demain nous verrons comment faire germer les graines, alors d’ici demain, trouvez vous un petit sachet de lentilles par exemple !!!

 

Commenter cet article

xololo 23/05/2011 15:18



Un très bon blog que j'ai eu plaisir a lire.



lizagrèce 27/03/2010 12:52


Et oui on a rien inventé !


poisson clown 27/03/2010 10:50


C'est un complément alimentaire très important et naturel . A mettre dans vos assiettes ! C'est délicieux .
Merci et bonne journée !
                                                       
Poisson Clown .