Recette de la pâte pour des pâtes maison parfaites

Publié le par Sylvia & Chris

Qui ne rêve pas de faire ses pâtes maison ??? De bonnes pâtes fraîches al dente.... pourquoi pas des tagliatelles ou des spaghettis ?

Il existe quelques astuces pour que les pâtes soient parfaites, avec une cuisson impeccable. Il faut dire qu'on est allées plusieurs fois en Italie et qu'on a étudié le sujet ! Voici nos secrets, à commencer par le choix de la bonne farine.

 

pates-fraiche-maison-copie

Ingrédients pour 300g de pâtes :

- 200 grammes de farine de blé dur fine ou extra fine

- 1 oeuf

- 4 grammes d'huile d'olive

- 2 grammes de sel

- 4cl d'eau

 

Précisions sur la farine :

Les italiens vous le confirmeront, le choix de la farine détermine la qualité des pâtes. Il faut privilégier une farine de blé dur si possible extra-fine, sinon fine. Attention, cette farine n'est pas à confondre avec la semoule qui sert à faire le couscous !

Il faut savoir que la législation française interdit l'utilisation de farine de blé tendre depuis 1934, pour garantir la qualité des pâtes. Pourquoi privilégier cette farine plus chère plutôt que celle de blé tendre beaucoup moins chère ?
Le blé dur est riche en gluten et permet de fabriquer des pâtes plus fermes et de meilleure qualité... alors il ne faut plus hésiter !

Il est toutefois possible de faire 50/50 et de mettre moitié blé dur et moitié blé tendre... mais ce sera moins réussi !

Des variantes de farines permettent également de créer des pâtes plus originales, mais ce sera le sujet d'autres articles.

 

Réalisation de la pâte à pâtes :

Vous pouvez faire votre pâte à pâtes manuellement, mais il vaut mieux la réaliser dans un robot mixeur (celui à lame).

mixeur.jpg

Mettez la farine de blé dur dans la cuve du robot, l'huile d'olive, le sel et l'oeuf entier. Actionnez le robot : le mélange va ressembler à du sable. A l'aide d'une spatule, décollez ce qui est sur les côtés et ajoutez la moitié de l'eau. Actionnez de nouveau le robot.

A cette étape vous allez devoir utiliser votre oeil de lynx et contrôler la consistance de la pâte, elle doit faire des petites boulettes tendres. Si vous la pincez entre vos doigts, elle doit faire comme de la pâte à modeler. Si besoin ajoutez l'autre moitié d'eau et actionnez de nouveau le robot.

pates-fraiche-maison-robot

 

Repos de la pâte :

Coupez la pâte à pâtes en 4 pâtons. Enveloppez-les séparement dans du film alimentaire et laissez-les reposer une demi-heure au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les laisser reposer jusqu'au lendemain.

 

Réalisation des pâtes :

Le mieux est d'avoir un laminoir : un appareil qui permet de faire de fines feuilles de pâtes.

Prenez un pâton de pâte, enlevez le film alimentaire et passez-le dans le laminoir sur 1 (la plus grosse épaisseur). Pliez cette feuille de pâte en trois, faites-lui faire un quart de tour et repassez-la dans l'appareil.

pates-fraiche-maison-pliage

Pliez cette feuille en trois et repassez-la.

Passez cette feuille sans la plier au numéro 2... c'est un peu plus fin. Et recommencez au numéro 3, puis 4, puis 5, puis 6 (cette épaisseur convient très bien pour des lasagnes, des raviolis... des pâtes fourrées). Puis 7 pour des tagliatelles ou des spaghettis.

Vous pouvez ensuite utiliser ces feuilles de pâtes pour vos recettes ou les tailler avec la fillière (l'ustensille qui les coupe dans la longueur) pour en faire des tagliatelles ou des spaghettis.

pates-fraiche-maison-tagliatelle

 

Séchage des pâtes :

Pour les petites pâtes, vous pouvez les faire sécher sur une feuille de papier sulfurisé.

Par contre, pour les pâtes longues, il existe des séchoirs à pâtes, des sortes d'étendoirs. Mais ce n'est pas une obligation. Une baguette de bois placée dans votre cuisine peut très bien convenir, ou même votre étendoir à linge. Mais attention au chat qui pourait se faire un plaisir de jouer avec... !

pates-fraiche-maison-sechage.jpg

Déposez-les précautionneusement en prennant garde qu'elles ne se touchent pas, sinon elles resteront collées.

 

Conservation des pâtes :

Les pâtes bien sèches et non fourrées peuvent être conservées dans un papier sulfurisé et à l'abri de l'humidité pendant 4 à 5 jours. Les pâtes fourrées se conservent au réfrigérateur au maximum 2 jours.

pates-fraiche-maison-tagliatelle-sechage.jpg

 

La cuisson des pâtes :

Dans une grande casserole ou une marmite, faites bouillir une grande quantité d'eau. Quand l'eau est à ébullition, ajoutez du sel et plongez les pâtes. A l'aide d'une cuillère en bois, remuez un peu les pâtes pour s'assurer qu'elle ne se collent pas...

Faites cuire selon l'épaisseur de la pâte (temps à la reprise de l'ébullition) :

Epaisseur n° 4 : 8 minutes (fourrées : 10 minutes)
Epaisseur n° 5 : 5 min (fourrées : 8 minutes)
Epaisseur n° 6 : 4 min (fourrées : 7 minutes)
Epaisseur n° 7 : 3 min

 

Ce temps de cuisson est relatif, à vous de juger, et faites selon vos goûts !!!

 

Egouttez, les pâtes ajoutez selon votre convenance un filet d'huile d'olive, ou du beurre, ou une sauce... vous pouvez même les parsemer de parmesan râpé.

pates-fraiche-maison-cuisson

Commenter cet article
V
Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient
V
Bonjour,<br /> je découvre votre blog cet après-midi<br /> et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli<br /> bravo et bonne continuation
V
Bonjour ! <br /> Votre blog est très intéressant ; et <br /> présente bien tout ce qui est bon Merci !
S
Ca donne faim tout ça et c'est beauuu
I
waouhhh...je ne savais pas que pour un rien on arrive à faire des belles pâtes...c'est juste par manque de temps que j'arrive pas à les faires mais dès ce week-end je m'y mets.
S
Merci pour le partage, je pourrais maintenant tester nombreuses recettes à base de pâte en maintenant.
M
<br /> merci beaucoup pour cette recette, j'en ai vraiment besoin <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Très bonne recette mais j'ai eu quelques problèmes. Ma pate est trop molle avec  ces doses. Comment y remédier svp ? <br /> <br /> <br /> Merci.<br />
A
<br /> Très pratique :), mais pour des raison d’économisation du temps je préfère les acheter :D<br />
N
<br /> De bonne pâte fraiche comme je les aimes ^^ <br /> <br /> <br /> viens me visiter sur http://www.sugarnsale.com <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt <br />
T
Bonjour, <br /> Je suis passé sur votre site. Il est actuellement inaccessible, il y a des problèmes ? <br /> Merci.
C
<br /> merci, pour toutes ces recettes, c'est super !!<br />
V
<br /> Je me sens à l'aise lors de navigation dans les différentes sections de votre site.<br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il y a un moment que je souhaite faire des pâtes, et je pense que je vais tester les vôtres !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
V
<br /> Un grand merci pour cette recette. j'ai essayé cette recette  des pâtes fraîches avec ma machine à pâtes, vraiment délicieuse ! bravo pour votre blog que je viens de découvrir il est super,<br /> hyper intéressant<br />
V
<br /> On ne voit plus le temps passé sur ce site, tellement tout est<br /> captivant…quelle belle générosité de nous partager vos connaissances gratuitement…<br />
R
<br /> Depuis le temps que j'ai un appareil à pâtes qui traine dans un placard, je vais enfin m'y mettre, je pensait que c'était plus compliqué que ça. Aussi simple que de faire une pate a pizza !<br /> <br /> <br /> <br /> De nouvelles expériences en perspective.<br />
L
<br /> merci, pour toutes ces recettes, c'est super !!<br />
C
<br /> Je viens de découvrir votre site et en lisant cette première recette, ca me donne envie de parcourir vos autres recettes.<br />
S
<br /> Merci pour les bon conseils, mais ce sera mieux que vous proposez des recettes pour en faire des régals aux pâtes.<br />
P
<br /> merci pour cettte recette ....<br />
R
<br /> je n'ai jamais pensé à préparer les pâtes moi-même à la maison, après avoir lu ça je changerai d'avis, merci d'avoir posté la recette<br />
P
<br /> une pointe d huile d olive et on se régale<br />
E
<br /> olala, faut pas que je fréquente trop ce blog, ça me donne trop envie de manger !<br />
P
<br /> c'est hyper facile et rapide à le faire. Parfait pour combattre les crises de faim<br />
K
<br /> A quand un nouvel article? Nous avons hâte!<br />
D
<br /> Mon ex belle mere fasait ses pates elle meme ...(d origine italienne )c est beaucoup de boulot ...mais que du bonheur pour l estomac.<br />
T
<br /> Hâte de découvrir votre prochaine recette.;)<br />
P
<br /> J'ai travaillé dans un restaurant français en Australie qui faisait des pates fraiches. Ce n'est pas compliqué à faire et c'est tellement bon .<br /> <br /> <br /> De plus ca ne coute pas cher du tout.<br />
N
<br /> Merci pour cette recette de pâtes. J'en mangerai bien avec de l'huile d'olive, de l'ail et du piment, c'est mon accompagnement préféré, surtout quand il fait tout gris!<br />
M
<br /> Merci pour la technique je cherchais justement une recette pour fabriquer moi même mes pates, je vais pouvoir me régaler <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cordialement<br />
M
<br /> Bonjour,<br /> Je voudrais vous inviter à participer à un tour en cuisine.<br /> Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent    des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire<br /> découvrir et surtout, c'est très sympa.<br /> Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :<br /> - tour rapide mais bon<br /> - tour sans alcool<br /> - tour au galop<br /> A bientôt j'espère pour un tour.<br /> Miss Cuisine.<br />
C
<br /> Vous m'avez donné faim mais il faut être un minimum équipé pour pouvoir les faire soi-même, ne serait-ce qu'au niveau de la fillière pour couper les pâtes. Bon j'ai tout de même tenté<br /> l'expérience avec un couteau (oui, on fait comme on peut hein).<br /> <br /> <br /> Merci encore pour la recette ;)<br />
T
<br /> Oui c'est vraiment du bouot, je confirme!<br />
A
<br /> C'est du boulot... mais c'est toujours délicieux le 100% fait maison !!!<br /> <br /> <br /> Anne<br />
L
<br /> Dans certaines régions de Grèce pour avoir des pâtes "maison" on apporte les ingrédient dans un petite fabrique artisanale et on reprend ainsi ces propres pâtes toutes faites -<br />
R
<br /> Bonjour, je découvre votre blog avec cette recette. Je suis très friant des pâtes et je dois dire ne jamais avoir pensé à faire la préparation moi même.<br /> <br /> <br /> Je vais peut être essayé grace à vous du coup. <br />
T
<br /> Je viens de découvrir votre article ce matin.<br /> <br /> <br /> Passant régulièrement sur votre blog, j'ai hâte de découvrir la suite!<br />