Sablés de Pâques au citron

Publié le par Sylvia & Chris

En cette période de Pâques, tous les œufs y passent : chocolat, décoratifs, œuf au plat… vous pouvez même prévoir un menu œuf.

Aujourd’hui nous vous proposons ces biscuits de Pâques aux allures d’œuf au plat… et tellement fondants avec un lemon curd à tomber (sans se faire mal) !

 

sables-citron-lemon-curd.jpg

ingrédients

250 grammes de farine

90 grammes de sucre

90 grammes de beurre

1 œuf

1 pincée de sel

Sucre glace

lemon curd

 

Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre détaillé en petits cubes et l’œuf. Pétrissez avec les mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur.

Trouvez ce qui vous servira d’emporte-pièce : verre, bol, petit saladier …? Peu importe, il suffit juste d’écraser la pâte avec le récipient pour découper des ronds égaux dans la pâte. Déposez la moitié de ces ronds sur une plaque beurrée qui va au four ou sur du papier sulfurisé. Sur ces ronds de pâte, déposez une petite couche de lemon curd sans atteindre les bords. Prenez la deuxième moitié de ronds de pâte, et à l’aide d’un autre emporte-pièce de fortune à la taille plus réduite (un petit verre par exemple), découpez-au centre une petite ouverture. Disposez-les sur les ronds de pâte recouverts de lemon curd en faisant adhérer les bords. Vous pouvez vous aider d’une fourchette et en profiter pour faire des petits dessins sur les côtés avec les dents (pas les vôtres, celles de la fourchette !!).

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C, et laissez cuire pendant environ 10 minutes. On peut s’assurer de la cuisson en regardant la couleur : les sablés doivent rester blancs, mais légèrement se colorer sur les bords.

Une fois cuits, laissez les refroidir. Si vous les mettez dehors, surveillez le chat ! Pendant ce temps découpez dans du papier un rond de la taille du plus petit emporte-pièce (le deuxième, celui qui fait l’ouverture). Une fois les sablés refroidis, disposez-en un dans une assiette, masquez l’ouverture avec votre découpe de papier et tamisez-le de sucre glace… répétez l’opération pour chaque biscuit. C’est pas une nécessité, vous pouvez les manger sans sucre glace, mais c’est tellement plus joli avec !

 

Commenter cet article

Jojoe 21/05/2012 12:53


Merci de votre réponse. Ils étaient délicieux, j'en ai fait au citron et aux framboises (visibles sur mon blog). Effectivement, j'ai mis dans une boite en fer, mais ils sont devenus tout mous,
dommage, on ne sent plus ce sablé qu'on aime bien en croquant. J'en avais fait une quinzaine environ, merci encore !

Jojoe 19/05/2012 13:39


Merci pour cette r7 que j'ai gardé jusqu'à ce jour sans la faire. Mais.... tout arrive .... et ils sont au four ! je voudrais savoir, comment les conserver ? boite en fer ou en plastique ? Merci
!

Sylvia & Chris 21/05/2012 11:21



Une boîte en fer sera plus adaptée... ! bon appétit !



winnie 12/04/2010 09:39



miam miam


très apétissant


ln



poisson clown 03/04/2010 19:39



Des belles gourmandises pour les petits et les grands .


C'est dommage de les manger , ils sont si beaux !!!


Merci et bisous de Poisson Clown .



Pierre cuisine 03/04/2010 15:01



superbe et moi j'essaierais bien avec un pamplemousse curd !! Pierre



winnie34 03/04/2010 14:49



ooooohhhh


je vais essayer ils sont trop tentant


ln



lizagrèce 03/04/2010 13:39



Et rien ne se perd, pas même le lemon curd ! Joyeuses Pâques à vous deux