Le gratin dauphinois à la mode de chez nous

Publié le par Sylvia & Chris

On ne le plante pas avec le genou, ni avec le coude… voici le gratin dauphinois très simple comme on l’aime. Le même que celui que me servait ma mère quand j’étais petite !
Une recette très simple, économique qui est parfaite pour l’hiver et qui peut se préparer à l’avance : tout ce qu’il faut pour séduire.
 
gratin dauphinois
Ingrédients pour 6-8 personnes :
1 kilo de pommes de terre
300 grammes de fromage râpé
1 litre de lait (de préférence entier)
sel
un peu de beurre
 
Choisissez des pommes de terre qui conviennent pour faire un gratin (genre Charlotte ou Mona-Lisa), épluchez-les et lavez-les. Coupez-les en rondelles très fines (2-3 millimètres d’épaisseur). Beurrez un grand plat à gratin, et déposez une couche de pommes de terre en disposant les rondelles une à une en les chevauchant légèrement (comme un toit de tuiles), dispersez par-dessus une pincée de sel, et parsemez de fromage râpé (gruyère ou emmental). Recommencez, déposez les pommes de terre, salez, recouvrez de fromage. Recommencez ces opérations jusqu’à atteindre le haut du plat (ne le remplissez pas à outrance quand même).
Terminez par une épaisseur de fromage râpé et versez le litre de lait jusqu’à atteindre le niveau de la dernière couche de pommes de terre.
Faites cuire le gratin de 1h à 1h30 dans le four à 220°C. Pour éviter que le fromage du dessus ne soit trop cuit couvrez le plat avec une plaque de four ou un lèche-frite.
Si vous voulez que le gratin dauphinois soit encore meilleur, faite le cuire en trois fois… les pommes de terre en seront que plus moelleuses, savoureuses, fondantes et parfumées !
Commenter cet article
L
<br /> <br /> suite à un bug de mon ordinateur, je constate que mon commentaire est sans dessus dessous! ^^<br /> <br /> <br /> Je vous prie donc de trouver mon commentaire dans un ordre intelligible ^^ ci-dessous:<br /> <br /> <br /> "Oui enfin c'est surtout profondément agaçant de lire un commentaire, ou plutôt une leçon, d'une personne aussi traditionnelle, puriste voire étroite d'esprit...à tendance tyrannique en plus<br /> (Pascalus emploie l'impératif à tour de bras et utilise un ton manuscrit incisif voire agressif)<br /> <br /> <br /> Qui plus est presque insultante car si l'on interprète cette phrase : "(vous chercherez les proportions sur des sites sérieux)" l'on en déduit subtilement que Pascalus considère que le blog<br /> de  Sylvia et Chris n'est pas sérieux...<br /> <br /> <br /> J'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt de ce commentaire? on dirait presque de la méchanceté conditionnée par de la jalousie...Pourquoi salir le blog d'autrui de la sorte? Pascalus ferait<br /> bien de faire le sien! Je l'imagine déjà! L'on y trouverait probablement toute l'histoire de la cuisine, des origines du monde à SA cuisine universelle. Car oui....oui! Pascalus détient LE savoir<br /> absolu, l'ultime connaissance de toute chose pour maîtriser LA cuisine, LA VRAIE! (humour je précise!)<br /> <br /> <br /> Bravo à vous pour la qualité esthétique de votre blog, la diversité et la clarté de vos recettes.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés culinaires !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci Leelou ! C'est vrai que le commentaire de Pascalus est vraiment très spécial... Merci d'avoir pris la peine de dire tes pensées ici, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation, et n'hésite pas à revenir nous voir quand bon te semble !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui enfin c'est surtout profondément agaçant de lire un commentaire, enfin plutôt une<br /> leçon, d'une personne aussi traditionnelle, puriste voire étroite d'esprit... à tendance tyrannique en plus (Pascalus emploie l'impératif à tour de bras et utilise un ton manuscrit incisif voire<br /> agressif)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt de ce commentaire ? on dirait presque de la méchanceté conditionnée par de la jalousie. Pourquoi<br /> salir le blog d'autrui de la sorte? Pascalus ferait bien de faire le sien! Je l'imagine déjà ! L'on y trouverait probablement toute l'histoire de la cuisine, des origines du monde à SA<br /> cuisine universelle. Car oui...oui! Pascalus détient LE savoir absolu, l'ultime connaissance de toute chose pour maîtriser LA cuisine, LA VRAIE! <br /> <br /> <br /> Bravo à vous pour la qualité esthétique de votre site, la variété et la clarté de vos recettes.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés culinaires ! <br /> <br /> <br /> Qui plus est presque insultante car on si l'on interprète cette phrase : « (vous chercherez les proportions sur des sites<br /> sérieux)"  l'on en  déduit subtilement que Pascalus considère que le blog de Sylvia et Chris n'est pas sérieux...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est certainement délicieux, mais...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parce que ce ne doit pas être du n'importe quoi lorsque l'on indique sérieusement des recettes, qui plus est ; celles de nos grand-mères. Même si parfois on peut<br /> jouer avec... Pour juger de l'intérêt d'un site et d'un blog sur la cuisine, ou d'un livre de recettes ; je commence par regarder une célèbre recette simple de base. Par exemple :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vu votre recette de gratin dauphinois. Hors, il ne doit jamais y avoir de fromage râpé, (comme le gruyère, que beaucoup de gens confondent avec l’emmental râpé<br /> mou et fade, aussi d'usines françaises ; beurk...), ni aucun autre fromage, ni oeuf, ni lardons, (encore moins fumés), ni jambon, ni oignons, ect... (J'ai même vu que certains y mettent de la<br /> béchamel !!!). Bref, c'est l'amidon des pommes de terre qui donne l'impression qu'il y a du fromage et qui est le liant pour faire tenir la sauce. On essaye d'éviter la muscades qui tue la<br /> finesse de gout des pommes de terre ; parce que ce qui lui donne son complément de gouts dans les assiettes, c'est la viande et son jus, ou sa sauce, qui ne doivent pas être trahis. Pourquoi<br /> vouloir que ce gratin soit fortement gouteux, ou très fortement relevé, puisque c'est un accompagnement ? Sinon, et avec d'autres façons de faire, cela reste un "gratin", mais pas un "dauphinois"<br /> digne de ce nom.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En France on comprend trop souvent : Gratin = Fromage. Ce qui est faux. Gratin = Gratiné, avec ou sans fromages.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Recette abrégée, (vous chercherez les proportions sur des sites sérieux) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pommes de terre (bintjes...) épluchées puis lavées AVANT d'être coupées, (et surtout pas lavées après, sinon vous supprimez l'amidon qui sert à faire tenir la<br /> sauce). Coupez-les en tranches fines, (pas aussi fines que des feuilles de papier !) et précuisez-les dans du lait, (attention ; cela peut attacher et déborder facilement). Salez. Poivrez si vous<br /> le souhaitez, (pas nécessaire). Vous pouvez ajouter un tout petit peu de muscade râpée, mais je le déconseille. AUCUN autre épice. Frottez un plat à four avec une gousse d'ail, (ont peut en<br /> mettre un peu dans le lait ; je le fais), Versez les pommes de terre et le lait dans la plat, en laissant de la place pour les autres ingrédients et parce que le gratin va gonfler un peu en<br /> cuisant. Ne vous fiez pas à l'aspect liquide, car l'amidon va épaissir la sauce en cuisant. Mettre dessus de la crème fraiche épaisse et beaucoup de morceaux de beurre, (si vous voulez faire<br /> attention à votre ligne ; en mangez moins que prévu, ou mangez autre chose). Laissez gratiner à température moyenne (180 degrés) et au milieu du four, (50 minutes à 1h15...). Si votre four est<br /> petit, ou qu'il grille trop rapidement les aliments : Mettre une feuille de papier aluminium pour couvrir complètement le plat pendant la cuisson, en veillant à ce qu'elle ne touche pas la<br /> préparation, pour qu'elle ne se colle pas sur la sauce pendant qu'elle cuit. Retirez cette feuille environ 15 minutes avant la fin de cuisson, pour laisser dorer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'une des meilleures façons de l'apprécier, c'est avec un rôti et son jus. On peut exceptionnellement s'autoriser à mettre une ou deux... saucisses campagnardes<br /> dans le gratin avant de le passer au four. C'est divin, mais pas traditionnel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon appétit !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, cependant permettez-nous de nous en étonner!<br /> <br /> <br /> Il est bien indiqué "à la mode de chez nous", n'est-ce pas ? Avons-nous laissé l'impression de publier avec une prétention encyclopédique et théorique de cuisine ? Il y en a déjà tellement...<br /> Non, nous publions ici des recettes qui nous appartiennent sans prétention. Si vous souhaitez des recettes théoriques ce n'est pas ici qu'il faut venir, car sur ce blog, nous ouvrons simplement<br /> la porte de notre cuisine et ne recopions pas les recettes d'un livre. C'est aussi ça, la cuisine: le partage, la convivialité, l'improvisation parfois et l'inspiration toujours...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Dit moi ,Ta mère , elle ne t'en fait plus ,parce que "tu es grande" maintenant ???                                                        Poisson Clown.
S
sans vouloir vexer personne, on dirait une tarte tatin...et pourtant, j'(adore le gratin d'auphinois!
N
cete recette me plaît beaucoup, et je préfère la votre  à la mienne(bien plus raffinée), la dernière astuce m'étant inconnue! promis, j'essayerai!Votre blog respire la santé et la joie de vivre! Un grand bol d'air printannier que je respire avec plaisir! amitiés.nadine
M
Bonjour ! Le concours a du bon : on découvre des blogs qu'on ne connaissait pas ! dans le gratin dauphinois j'ajoute de l'ail et de la crème .
F
Hmmmm... je vais essayer votre recette, les filles... C'est un de mes plats préférés... ça sent l'enfance, les oeufs de Pâques... en fin de compte, ça sent la madeleine !!!!!!! Bises et bonne journée. Mes louloutes sont fâchées : elles n'ont pas le droit de manger de pommes de terre...
F
Ca me rappelle mon enfance! Je n'en ai jamais fait a la maison!! Il serait temps d e remedier a cela car cela me manque!!
M
le gratin dauphinois est un plat que j'aime beaucoup
S
Ben nous on le plante pas avec le coude ni avec le nez... mais c'est comme ça qu'on fait notre gratin dauphinois à la mode de chez nous qui sommes toulousaines. Ne vous offusquez pas puristes ! Y'a toujours les pommes de terre :-)
M
Ce n'est pas un gratin dauphinois. Etant dauphinoise moi-même, je peux le dire! lolIl faut surtout beaucoup de crème et pas de frôme râpé!
I
On s'en lèche les babines!Mais je croyais que dans le gratin dauphinois qu'il n' y avait pas de fromage! que de la crème!Bises Dany
L
très jolie photo!!!
R
Mmmhhh, ce gratin me donne envie! C'est une de mes spécialité favorites...Bises,Rosa
A
C'est un gratin savoyard mais pas dauphinois!