Les victoires de la musique classiques 2008 (écouter, échanger, découvrir, voter...)

Publié le par Sylvia & Chris

La 15ème édition des Victoires de la Musique Classique sera bientôt là !
Malheureusement pour nous elle sera présentée par Marie Drucker et heureusement que Frédéric Lodéon l’accompagnera. Si seulement elle pouvait se taire cette année…
Cet événement sera diffusé en direct de notre ville rose… à La Halle aux Grains de Toulouse le 13 février 2008, à partir de 20h45 sur France 3 et France Inter.
 victoires de la musique classique 2008
Le CD des Révélations a été enregistré le 19 décembre 2007 à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, et est en distribution gratuite dans le Télérama du 9 janvier, dans le Diapason du mois de février, dans les agences CIC et dans toutes les FNAC. Vous pouvez y trouver quelques enregistrements des trois révélations instrumentales et des trois révélations lyriques.
 
A tous les néophytes du Monde de la musique classique, sachez que c’est la même soirée que les Victoires de la musique du domaine de la variété, Naguy en moins… c’est le même enjeu pour les artistes classiques que pour les artistes de variété : obtenir la reconnaissance et un trophée prêt à prendre la poussière. Bien sûr, le simple fait d’être médiatisé est déjà une victoire (surtout pour les artistes classiques qui sont rarement sous les feux des projecteurs) et un gros avantage : décrocher de futurs contrats, sponsors et peut-être – si ce n’est pas déjà fait – entamer une carrière internationale.
Comme pour les Victoire de la Musique du domaine de la variété, on y trouve plusieurs catégories, avec plusieurs nominés :
Soliste instrumental de l'année :
Nicholas Angelich (piano)
 Jean-Guihen Quiras (violoncelle)
 Alexandre Tharaud (piano)
 
Artiste lyrique :
Nathalie Dessay (soprano)
 Sandrine Piau (soprano)
 Rolando Villazon (ténor)
 
Enregistrement :
Pierre et le loup (Valérie Lemercier - Orchestre du Capitole de Toulouse)
 Maria (Cécilia Bartoli, Maxim Vengerov...)
 Carestini, histoire d'un castrat (Philippe Jaroussky, Le concert d'Astrée)
 
Ensemble de l'année :
Accentus, ensemble vocal
 La chambre philarmonique
 Les sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens
 
Compositeur :
Nicolas Bacri
 Philippe Hersant
 Eric Tanguy
 
Trois Victoires d’honneur seront offertes :
Evgueny KISSIN (pianiste)
Jean-Philippe LAFONT (baryton toulousain)
Orchestre National du Capitole de Toulouse (qui veut faire oublier sa perte de M. Plasson)
Même si on ne remet pas en question leurs qualités, c’est quand même étrange que deux Victoires d’honneur soient offertes à des toulousains … non ? Tout ça parce que cette année la cérémonie a lieu dans la ville rose !
 
 
Et les deux dernières catégories, qui nous semblent les plus importantes et intéressantes :
 
Il ne faut pas oublier que la mission des Victoires est de récompenser les plus grands artistes français et étrangers, de promouvoir et de faire découvrir les plus jeunes (dont les nominés des révélations), en première partie de soirée sur une chaine généraliste.
 
Ecoutez plutôt, et faites votre choix :
Révélation soliste instrumental :
undefined
David Fray (pianiste)
 


undefined
 Benjamin Alard (clavecin)
 


undefined
 David Greilsammer (pianiste)
 
 
 
 
Révélation artiste lyrique :
undefined
le ténor Cyril Auvity
 


undefined
 la soprano Kareen Durand
 


undefined
 le baryton Thomas Dolié
 
A vous de jouer : écoutez les MP3 et allez voter !
 
Nous notre choix est fait ;-) ! Si vous voulez, on vous dira qui sont nos favoris… mais on ne voudrait pas vous influencer ! Et si vous souhaitez nous dire qui sont les vôtres, nous sommes toutes ouïes…
Les fichiers audio (MP3) ne seront plus disponibles dans trois semaines.

Commenter cet article

Fredee 08/02/2008 14:26

Kikoo les filles!Juste un tit passage pour vous dire d'aller jeter un tit coup d'oeil sur mon blog...une surprise vous attends! Vous avez été awardisé ;-)BisesFredee

DavidLeMarrec 07/02/2008 18:27

Le tendancieux, à tout prendre, tient moins à la distribution aux Toulousains qu'à la proportion d'enregistrements Naïve et Virgin Classics dans le palmarès... Si on y regarde de près, c'est franchement édifiant. Et on remarque également que les artistes qui y contribuent viennent pour la plupart des mêmes réseaux. Oui, forcément, c'est la loi du genre, il faut bien quelqu'un qui finance, quelqu'un qui organise... C'est toujours la chance de mettre cela à la disposition de tous, avec des interprètes de qualité en tout cas.

Françoise 06/02/2008 08:41

J'ai fait mon choix.... !!! Quand vous voyez le nom de mes chiens, vous comprenez que la musique classique ne m'est pas complètement indifférente : Chopin, Brahms, Scala... (Déesse... Bulle... c'est moins évident !), mais j'attends avec impatience un chiot leonberg en avril, une petite louloute qui s'appellera Dona del Lago... eh oui !!!!! Bonne journée à vous deux. Bises

Fabienne 03/02/2008 21:59

Je suis une grande fan de clavecin ... Et surtout de musique baroque !