Des sucettes comme on les aime : caramel, cerise, menthe...

Publié le par Sylvia & Chris

Devinette : Qu’est ce qui est mieux que de faire ses sucettes soi-même ?
Réponse : Manger les sucettes qu’on a fait soi-même !
Avec un peu d’astuces, voilà une confiserie à faire pour vos enfants, pour vous-même, pour vos voisins, pour le chat, ou à offrir.

sucettes
Ingrédients pour une douzaine de sucettes au caramel :
200 grammes de sucre
3 cuillerées à soupe d’eau
Un peu d’huile
 
Ingrédients pour une douzaine de sucettes à la cerise :
200 grammes de sucre
3 cuillerées à soupe d’eau
2 cuillères à soupe de sirop de cerise
2 gouttes de colorant alimentaire rouge
Un peu d’huile
 
Ingrédients pour une douzaine de sucettes à la menthe :
200 grammes de sucre
3 cuillerées à soupe d’eau
2 cuillères à soupe de sirop de menthe
2 gouttes de colorant alimentaire vert
Un peu d’huile
 
 
Préparation des moules à sucettes et des bâtonnets :
Il vous faut une douzaine de bougies chauffe plat. Vous savez, celles qui ont une petite coupelle en alu ! Enlevez les bougies des coupelles, lavez-les coupelles et faites les sécher.
Préparez une douzaine de bâtonnets en bois (avec des piques à brochettes par exemple) d’une longueur de 8 à 10 centimètres.
Avec une paire de ciseau, découpez une fente de la largeur des bâtonnets sur un côté des coupelles en aluminium, mais n’allez pas jusqu’en bas (laissez 2-3 millimètres).
Huilez les coupelles à l’aide d’un pinceau, c’est elles qui nous serviront de moules.
Déposez-les sur un plan de travail qui ne craint pas la chaleur (une planche à découper par exemple), ajoutez dans chacune un bâtonnet. Les pointes des bâtonnets doivent être au centre des coupelles.
  undefined

Sucettes au caramel :
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Portez à ébullition comme l’indique la recette du caramel. A 148°C, le caramel est prêt ne le laissez pas brûler. Ne traînez pas et précautionneusement, versez lentement le caramel dans les moules en veillant à maintenir les bâtonnets.
Laissez refroidir, durcir (environ 10 minutes) et démoulez.
 
Sucettes à la cerise :
Dans une casserole, versez le sucre, l’eau, le sirop de cerise et le colorant alimentaire rouge. Portez à ébullition jusqu’à ce que votre thermomètre à sucre indique 137°C (pas plus, pas moins). Ne traînez pas et précautionneusement, versez lentement la préparation dans les moules en veillant à maintenir les bâtonnets.
Laissez refroidir, durcir (environ 10 minutes) et démoulez.
 
Sucettes à la menthe :
Dans une casserole, versez le sucre, l’eau, le sirop de menthe et le colorant alimentaire vert. Portez à ébullition jusqu’à ce que votre thermomètre à sucre indique 137°C (pas plus, pas moins). Ne traînez pas et précautionneusement, versez lentement la préparation dans les moules en veillant à maintenir les bâtonnets.
Laissez refroidir, durcir (environ 10 minutes) et démoulez.

sucettes
Commenter cet article
O
Ses trop cool se site
R
<br /> Merci pour cette recette. Cela confirme que pour faire de la bonne cuisine, enfin surtout pour les desserts, il vaut mieux être bien équipé. Mais c'est tellement plus agréable de faire ses<br /> sucreries soi-même !<br />
F
<br /> de supers sucettes<br />
M
<br /> elles sont excellentes les sucettes ...et quelle ingénieuse idée les moules ! J ai testé 12 moules (pot a bougies) il me restai du sucre chaud je l aie mis dans des minis moules a gateaux en<br /> silicone ...fonctionne aussi ! j ai egalement ajouté une bonne cuillère à soupe de miel au melange sucre eau ...comme ça c est meilleur pour la gorge !!! enfin le pretexte pour manger des<br /> sucettes !!!merci beaucoup bien amicalement<br />
C
<br /> Splendide, et tres colorees tes sucettes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Damien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://chefdamien.750g.com/<br />
M
<br /> Cette recette de sucette est vraiment super ! je crois que je vais me la tenter. Je viens d'ouvrir ma boutique en ligne d'ingrédients et accessoires pour réaliser ses gourmandises www.misspopcake.com, je propose notamment des bâtons de sucettes, des colorants et des arômes et j'étais à la recherche d'une bonne recette, me voilà servie !<br /> D'avance merci de venir me rendre visite sur mon site et de me réserver un bon accueil et merci pour la recette et les astuces !<br />
F
<br /> c'est super degueulace votre recette de sucettes au caramel ma mère en a fait elle a respecter les<br /> ingredients et meme moi je lai faait et j'ai 10 ans et c'est dégueulace sa un gout amer pff !<br />
S
<br /> <br /> Tout d'abord qu'on ait 10 ans ou plus, la première chose serait d'être poli.<br /> <br /> <br /> Si les sucettes avaient un goût amer c'est que le caramel était trop cuit .En cuisine il n'y a pas que les ingrédients, il y aussi la cuisson à<br /> respecter. Si vous avez des difficulté à réaliser le caramel nous vous invitons à acheter un thermomètre à sucre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super idée les moules!<br /> <br /> <br /> iza:)<br />
S
<br /> <br /> il faut être inventives!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pardon mais combien de temps il prend pou faire les sucettes<br />
A
<br /> <br /> les grands esprits se rencontrent! lorsque les moules en silicone n'existaient pas j'utilisas ces petits moules pour faire des mini gâteaux.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> :( ah... j'allais demander comment faire pour que la sucette ne soit pas collante. Mais bon.. je vais y aller de mon idée de badigeonner du sucre en poudre dessus. Elles ne sont plus brillantes,<br /> mais ne colle pas à mon beau papier :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ces recettes!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Olala, elles sont trop belles, marrant l'idée de la bouge chauffe plat!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Thank you for sharing.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour l'idée des moules !!! à tester<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> merci pour cette super recette, mais il reste une question : comment les emballer quand elles sont finies???<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> <br /> <br /> blandine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> La solution la plus simple serait de les envelopper dans un papier sulfurisé pour éviter que la sucette colle à l'emballage. Ensuite, il suffit d'ajouter par dessus un joli papier décoré et de<br /> faire un noeud en dessous de la sucette sur le bâtonnet avec un petit ruban qui correspondrait à la saveur (rouge pour la cerise, vert pour la pomme...)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je trouve que cette recette de sucettes est excellente, et je vais d'ailleurs essayer d'en faire très prochainement, merci beaucoup =) <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Daccord merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nan nous n'avons pas pris de thermomètre a sucre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est de là que vient le souci !<br /> <br /> <br /> Sans thermomètre à sucre, il vaut mieux faire les sucettes au caramel, la cuisson est plus simple ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de faire la recette de vos sucettes à la cerise cependant elles ne durcissent pas même après une nuit entière. Faut-il les mettre au réfrégirateur ? Y a t-il d'autres conseils que<br /> vous pourriez nous donner ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si elles ne durcissent pas, c'est que le sirop de sucre manque de cuisson. Avez-vous utilisé un thermomètre à sucre ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou, je viens de faire ta recette de sucette à la menthe! Elles sont vraiment délicieuse mais j'aimerai savoir comment tu fait pour les avoir si transparente?? Les miennes était plutot opaque<br /> et j'avais par endroit des tâches blanches (du au sucre sans doute) je voulais savoir si tu avait un petit truc pour les rendre transparente? merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voila en fait moi j'ai 16 ans et j'aurais voulu faire cette recette etant donnée que cela m'a l'air bien appétissant :D de plus sa les ingredients non pas l'air rtès dur a trouver dans une<br /> cuisine .<br /> <br /> <br /> Mais je voulais savoir si on n'a pas de thermomètre spécial pour la cuisuine comment peut on faire sans $:  ?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de repondre, tes recettes sont super ;D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Malheureusement, sans thermomètre à sucre, ça risque d'être très compliqué car il faudra arrêter la cuisson au hasard. Le risque : des sucettes trop cuites ou des sucettes qui ne figent pas.Au<br /> mieux, vous pouvez tenter celle au caramel, car la couleur du caramel sera plus facile à repérer pour arrêter la cuisson.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> voila j'ai tout pour cette recette sauf le thermomètre a sucre peut tont faire sans et je n'ai pas de colorant alimentaire vert merci d'avance <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Malheureusement, sans thermomètre à sucre, ça risque d'être très compliqué car il faudra arrêter la cuisson au hasard. Le risque : des sucettes trop cuites ou des sucettes qui ne figent pas.Au<br /> mieux, vous pouvez tenter celle au caramel, car la couleur du caramel sera plus facile à repérer pour arrêter la cuisson.<br /> <br /> <br /> Le colorant, ce n'est pas grave, c'est pour faire joli !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> si on a pas de thermo à sucre pour faire les sucette ,que faut il a la place?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ca va être compliqué... ! Une sonde de cuisson à viande qui monte assez haut en température ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j ai essayé les sucettes avec ma recette , c'est a dire comme vous + duglucose mais elles etaient molles<br /> <br /> <br /> j ai donc essayé votre recette mais du coup elles ne sont pas transparente<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je precise que je n ai pas de thermometre<br /> <br /> <br /> j ai peux etre pas mis assez d eau<br /> <br /> <br /> quand j ai versé dans les moules c etait tres epais<br /> <br /> <br /> merci pour votre aide<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Super! Je viens à l'instant de faire la recette à la cerise, j'ai juste mis de la fraise à la place, et le résultat est vraiment génial! Merci! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour, Je suis journaliste sur M6 pour l'émission 100% Mag. Je recherche des personnes qui ont l'habitude/ pour hobby de<br /> fabriquer leurs bonbons eux-mêmes ou de faire des choses originales avec des bonbons. Je souhaiterais leur poser quelques questions par téléphone. Vous pouvez me contacter à cette adresse :<br /> lecoqsarah@gmail.com Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> moi jai essayer et je ni suis pa arriver don jai une metode beaucou plu simple<br /> :vous prener un truc de bougie et un batoner un peu duile une feuille de sopal1(ou mouchoir ) apres vou prener se ke vou voulai comme siro ou autre.<br /> vou patiner duile le truc de bougi et vou melanger le siro et leau ke vou verser<br /> ensuite vou verser le siro et leau dans le truc de bougi vou mete le batonet dedan et le tou au congelateur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir... et oui bientôt 02h00 du matin, je suis tombé sur ce site car j'avais une folle envie de sucettes ! je viens de les finir... elles refroidissent au frigo :D<br /> <br /> merci pour le tuto complet, il est très clair et facile à réaliser :)<br /> <br /> Merci et à bientôt !<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je<br /> trouve ke cette idée est geniale car avan ja ne savai pa fair du caramel mai il y a un défosa na di pa dan koi on le fai<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br />  j"ai pa encore gouter sa a l'aire super bon merci =)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Moi et ma copine on a essayer c'était trooop booonn!!!(12 n'ans)<br /> <br /> <br />
J
<br /> je n'i arive pas aidez moiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
S
<br /> Qu'est-ce que tu ne parviens pas à faire ?<br /> Explique-nous, nous allons essayer de t'aider !<br /> <br /> <br />
M
Encore un compliement : très délicieux tout ça ;)
C
Très bonne idée, je vais reprendre ca pour les miens ;)Merci de l'astuce!
T
les sucette on l air bonne mais le n ai pas de thermometre a sucre alors coment je fait?
S
<br /> Sans thermomètre à sucre ça semble compliqué !<br /> Mais tu peux quand même faire celle au caramel (la cuisson peut-être surveillée à la couleur).<br /> Sinon tu tentes quand même et tu sorts ta casserole du feu juste avant que le sucre ne commence à blondir....<br /> <br /> <br />
K
vos sucettes sont delicieuse
K
vos sucettes sont delicieuse
K
vos sucettes sont delicieuse
M
Ok, je vais aller acheter un thermomètre à sucre, je veux absolument essayer votre recette de sucettes. Ca a l'air tellement simple!!C'est ravissant toutes ces couleurs!!
F
Nous en avons trouvé au foie gras chez un vendeur de surgelés mais bon c'est pour le sgrandes occasions lol Magnifique présentation votre blog !!
F
Je suis une de vos "forcée" mais bon pas de regret, ces sucettes semblent tip top. demain sur mon blog, je pense àv ous
K
Hello. Tiens moi au courant par un comm de la suite (et de la fin pour ton concours). Je programme l'article de soutien tout au long des jours !Normalement, c'est gagné ....
C
Super la photo ! un festival de couleurs.... belle source d'inspiration pour un  tableau....
:
Bonjour,Je me souviens avoir essayé de faire ça, en cachette avec mon petit frère, malheureusement nous avons mis le caramel dans un moule en plastique, imaginez la suite ...Bonne journée.D@net.
P
On n'a vraiment envie de les goûter vos sucettes et tous les autres plats si bien photographiés
N
Moi je les fait au caramel et je met une noix au centre ! c'est délicieux ! Bravo pour votre blog ! Au fait... je viens de voter  !
S
Merci énormément pour l'astuce des sucette à la canelle!!! je vais en réaliser au plus vite!!!! je vous tiendrais au courant de ma crise de foie!!!!
S
oui tu peux faire les sucettes à la canelle, tu suis la recette de celles au caramel, et tu ajoute en fin de cuisson la canelle en poudre (ou fraîchement râpée) tu remues t acasserole pas avec une cuillère en faisant tourner le liquide, et tu vides aussitôt dans tes moules.
S
Et à la cannelle ??? ça peu ce faire aussi? mais quand je sit cannelle, c'est pas avec du vulgaire sirop, c'est avec soi le baton soi en poudre...la vrai cannelle qui embaume les papilles, qui nous emmène en voyage au bout du mondeet nous mets les neurones en gravitation autours de cet épice auquel je ne saurais résister.Haaaaaaaaaa faiblesse de gourmandise...quand tu nous tiens...!mais franchement, c'est faisable ou pas? et les glaces à la cannelle???vous savez les faire? c'est quoi la recette???bon, j'arrête mes question là et surtout ma gravitation neuronale autour du sujet! mdrmerci pour les réponses que vous pourrez m'apporter et du temps surtout que vous aurrez pu prendre.bonne ...heu...matinée!
V
Missio n accomplie...Je veux une belle sucette orange   VITA