Le caramel ? facile !

Publié le par Sylvia & Chris

Voilà une recette de base qu'il ne vaut mieux pas oublier... elle sert souvent dans les recettes et dans les confiseries (comme par exemple pour faires ses sucettes).

caramel
Ingrédients :

sucre blanc
un peu d'eau
    
Versez la quantité de sucre désiré dans une casserole. Ajoutez la quantité d’eau nécessaire : à peine un peu, juste ce qu’il faut pour que le mélange soit un liquide épais.
Portez à ébullition à feu fort. Ne remuez pas avec un ustensile, mais contentez-vous de faire tourner légèrement la casserole. La réussite du caramel vient de son temps de cuisson : il faut arrêter la cuisson dès que la couleur blonde caractéristique du caramel est atteinte (regardez la photo). Si vous avez un thermomètre à sucre, arrêtez le cuisson entre 148°C et 150°C.
Attention : ça brûle ! Et ça durcit très vite !
Commenter cet article
F
bonjours, à la fin de la cuisson il faut mettre le caramel dans quel recipiant pour qu'il ne durcit pas ? Merci !
S
<br /> Pour faire un caramel qui ne durcit pas, il faut faire une sauce caramel... et c'est ici : http://sylviaetchris.over-blog.com/article-27268131.html <br /> (c'est possible de le faire sans sel... et avec du beurre doux).<br /> <br /> <br />
P
Ceci est pour Stella !!!A mon avis "le temps de cuisson"est trop long .C'est comme le lait ....Il faut le surveiller !Courage ,tu vas y arriver !!!                                                   Poisson Clown.
P
Pour les gourmands et les gourmandes qui aiment le caramel ????Une astuce si vous le voulez moins dur et plus moelleux........Il suffit d'ajouter une noisette de beurre en fin de cuisson ...                                          Poisson Clown.
S
pffff moi j'y arrive pas, je crame toujours la casserole ! je mets peut-être pas assez d'eau ...
M
j'avais déjà voté mais j'ai recommencé, je mets un petit article sur mon blog ! bonne chance !
L
Dommage, on ne peut laisser de commentaire sur votre recette de lieu jaune au chocolat..... mais bien sûr que je vote pour votre recette... c fait... et même plus je vais avertir tout le monde!Bises et comme on dit dans ces cas là, le mot de Cambronne! :)Lionne du Nord
M
opération vote effectuée mais c'est bien parce que c'est vous
L
Je ne sais comment je fais, mais comme vous dites : "ça durcit vite" ... Alors en général caramel et casserole, chez moi, ne passent pas le tri sélectif ... LIZAGRECE
I
J'oubliais ! j'ai acheté des dattes et demain je fais la danse du ventre! hihi! tiens je ferais une photo!La MAM est toujours coincée sur l'étagère......Bisous Dany
I
Et ça file! ça fait des jolies choses qu'on peut tourner et retourner!Bon mes jolies je suis allée cliquer sur le lieu de Toulouse...... ça monte pas vite non?Je peux y revenir..... vu que on ne laisse pas d'e mail!Bises et bon week end!Dany