Soupe paysanne

Publié le par Sylvia & Chris

Le froid arrive, le nez coule, les orteils ont froid… quoi de mieux qu’une soupe pour se réchauffer ? J’en entends s’écrier avec dégoût : beuuurrrkkk, une soupe, c’est fade et de toute manière j’ai pas besoin de grandir. Que nenni… que vous ayez ou non besoin de grandir la soupe c’est loin d’être sans goût, et je peux vous assurer que ça peut se manger avec plaisir. 

Alors puisque tous que nous sommes, nous avons froid aux bouts des pieds, voilà une recette traditionnelle de la campagne française, qui va nous réchauffer et nous régaler.

 

soupe paysanne

 

Ingrédients pour 6 personnes

 Les légumes :
8 Pommes de terre
10 Carottes
1 oignon
2/3 poireaux
Vous pouvez aussi ajouter des navets, du cèleri, du chou, du potiron…
 
Assaisonnement :
Sel, poivre
1 feuille de laurier
Thym
Pour ceux qui aime : un peu d’ail
Et un petit secret : de l’origan
 
Viande : c’est grâce à elle que votre soupe fera la différence.
Comme nous sommes du Sud-Ouest, nous préférons y ajouter 1 ou plusieurs manchons de canard confits, mais vous pouvez y mettre un reste de viande (une carcasse de poulet par exemple), ou même des lardons.
 
Pour le service :
Du fromage râpé et des petits croûtons.
 

 

http://idata.over-blog.com/0/45/48/91/recettes/poireaux.jpgPour commencer, le mieux serait de trouver une âme généreuse pour éplucher les légumes… si personne ne se présente, et bien vous n’avez plus qu’à attraper votre économe.
Dans votre marmite, déposez vos manchons confits sur feu doux. Ils vont apporter un peu de matière grasse (idem pour les lardons. Si vous mettez une viande maigre, faites un léger apport de matière grasse) et vous pouvez ajouter l’oignon émincé. Faites-le revenir avec la viande, puis ajoutez vos poireaux coupés finement (et tous les autres légumes si vous en avez d’autres).
Faites transpirer vos légumes, sans les laisser brûler… ajoutez les carottes coupées en rondelles et les pommes de terre en cubes. Ajoutez un volume d’eau suffisamment important pour recouvrir la totalité des légumes et même un peu plus. Poivrez et salez à convenance (environ une cuillérée à café rase de sel tous les 1 litre ½ d’eau), et les aromates (de l’ail si vous aimez).
Dès l’ébullition laissez cuire 20 minutes. Si vous désirez, vous pouvez laisser mijoter davantage à feu doux en vous assurant que tout le bouillon ne s’évapore pas.

Servez chaud avec des petits croûtons de pain grillés et du fromage râpé.

 
Astuce : Vous pouvez mixer cette soupe et en faire un velouté. Dans ce cas, pensez bien à enlever la feuille de laurier et les morceaux de viande (vous pouvez conserver les lardons et les mixer avec les légumes) vous pouvez les remettre entiers ou en petits morceaux dans le velouté.
Commenter cet article
C
<br /> ça à l'air très bon la soupe, facile à préparer. Surtout que l'hiver pointe son nez.<br />
C
<br /> Ça met en appétit juste à lire le contenu. hummm...<br />
S
<br /> Une bonne soupe est toujours de mise dans un repas.<br />
C
<br /> recette de circonstance vu le temps actuel.<br />
B
<br /> Ah que le Sud-ouest me manque!!!!!!! Je ne pourrais pas rajouter le canard, mais je la cuisinerais à la viande ou aux lardons:) même si je vis au chaud, j'adore les soupes!!!!!!<br /> <br /> <br />
N
Merci pour votre participation au jeu :)très sympa votre blog
S
Et bingo pour le pain frais, je suis rentrée à la maison et la bonne odeur du pain trônait de la cuisine au salon,Bon ap' à vous aussi!
S
Vous devinerez jamais quoi!Et bien pour ce soir c'est soupe...Peut-être même que nous aurons du pain frais!Miam miam...
L
Bonjour, quelle bonne soupe bien consistante que voilà! J'y ajoute aussi un peu de basilic.C'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans la communauté de ti-bedons gourmands.Je travaille beaucoup ces temps-ci, mais je me promets de venir voir votre blog alléchant plus en profondeur, dans quelques jours.Bonne journée!Lionne du Nord
F
très bonne cette soupe, merci pour l'idée, a plus