Les puits d'amour

Publié le par Sylvia & Chris

Une recette qui apporte un peu de chaleur dans le froid de l’hiver. Encore une fois, c’est très simple à réaliser et c’est parfait pour l’heure du thé !

puits d'amour à la fraise

 

 ingrédients
250 grammes de farine
125 grammes de sucre
100 grammes de beurre
1 œuf
1 pincée de sel 
Sucre glace
Confiture de votre choix 
(nous on préfère notre confiture maison à la fraise)
  
 
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre détaillé en petits cubes et l’œuf. Là il va falloir retrousser vos manches, enlever vos bagues et actionner vos mimines pour pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à 4 millimètres d’épaisseur.
Puis est venu le moment de mettre sens dessus dessous votre intérieur pour trouver la forme de récipient idéale qui va servir d’emporte-pièce. Tout peut convenir : verre, bol, petit saladier …? Peu importe, il suffit juste d’écraser la pâte avec le récipient élu afin de découper des ronds égaux dans la pâte. Déposez la moitié de ces ronds sur une plaque beurrée qui va au four ou sur du papier sulfurisé. Sur ces ronds de pâte, déposez une petite couche de confiture sans atteindre les bords. Prenez la deuxième moitié de ronds de pâte, et à l’aide d’un autre emporte-pièce de fortune à la taille plus réduite (un petit verre par exemple), découpez-au centre une petite ouverture*. Disposez-les sur les ronds de pâte recouverts de confiture en faisant adhérer les bords. Vous pouvez vous aider d’une fourchette et en profiter pour faire des petits dessins sur les côtés avec les dents (pas les vôtres, celles de la fourchette !!).
Enfournez dans le four préchauffé à 180°C, et laissez cuire pendant environ 10 minutes. On peut s’assurer de la cuisson en regardant la couleur : les sablés doivent rester blancs, mais légèrement se colorer sur les bords.
Une fois cuits, laissez les refroidir. Si vous les mettez dehors, surveillez le chat ! Pendant ce temps découpez dans du papier un rond de la taille du plus petit emporte-pièce (le deuxième, celui qui fait l’ouverture). Une fois les sablés refroidis, disposez-en un dans une assiette, masquez l’ouverture avec votre découpe de papier et tamisez le de sucre glace… répétez l’opération pour chaque biscuit. C’est pas une nécessité, vous pouvez les manger sans sucre glace, mais c’est tellement plus joli avec !
 
* Astuce : vous pouvez conserver ces chutes de pâte et les faire cuire. Ils peuvent servir de petits gâteaux secs à servir au moment du café.

Commenter cet article

Ionard 04/01/2008 00:12

En lisant le titre je ne croyais pas trouver ce genre de dessert!chez moi on appelle puits d'amour un petit puit (pâte à choux) rempli de crème patissière....je note ce doit être un régal!A+ Dany

Fabienne 03/01/2008 22:15

Cette gourmandise me fait retomber en enfance ...

hilde 03/01/2008 20:31

C'est tout mignon!!!