Ne ratez plus jamais vos madeleines !!!

Publié le par Sylvia & Chris

En farfouillant sur le net on trouve souvent des messages de déceptions sur les madeleines.
On n’allait pas rester sans rien faire les bras croisés !!!! Voici la véritable recette des vraies madeleines comme on les aime… et avec leur bosse pardi !
Ne ratez plus jamais vos madeleines comme à Commercy et ne soyez plus jamais déçu!!!
 
madeleines
Ingrédients pour 36 madeleines
75 grammes de beurre
100 grammes de sucre
100 grammes de farine
3 œufs 
1 gramme de sel
Arôme vanille et amande amère
1 cuillère à café de baking powder 
(ou 6 grammes de levure chimique et 6 grammes de bicarbonate de soude)
  
Pour commencer une première astuce : ne faites pas fondre le beurre… c’est important pour la texture de la madeleine. Travaillez-le en pommade et incorporez le sucre et mélangez bien pendant dix minutes. Incorporez un œuf entier et battez avec le fouet pendant trois minutes, puis ajoutez le deuxième œuf et battez pendant de nouveau trois minutes, ajoutez le dernier œuf et battez de nouveau trois minutes. Ajoutez les arômes.
Dans une terrine mélangez la farine, le sel et le baking powder (ou la levure et le bicarbonate). Versez le mélange dans la préparation aux œufs et remuez avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Pour vous assurer que vos madeleines aient une belle bosse, réservez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Faites préchauffer votre four à 220°C. Chemisez votre plat à madeleines (beurrez et farinez), faites le commercylégèrement tiédir au four. Versez la préparation dans le moule et enfournez aussitôt. Baissez le four à 200°C, et surveillez la cuisson.
Au début vos madeleines vont légèrement enfler mais n’auront pas de bosse, c’est normal. Puis vers la fin la bosse va monter… ouf !!! Les madeleines doivent être légèrement colorées sur les bords, mais rester claires sur le dessus. Mais ne les sortez pas trop tôt, sinon la bosse va retomber… oui, il faut rester devant et se poser dix fois la question avant de les sortir.
Sortez le plat du four. Laissez refroidir quelques minutes et démoulez-les avec précaution avant de les laisser refroidir sur une grille.
madeleine
 
Et pour ceux et celles qui veulent écouter un extrait audio du premier tome d’À la recherche du temps perdu : « Du côté de chez Swann » de Proust, il suffit de cliquer ici.
Commenter cet article
T
<br /> Merci pour cette recette, une bonne madelaine comme nous faisait notre grand mère.<br />
G
<br /> Voilà, je viens de tester votre recette, et malheureusement, je dois les jeter à la poubelle. Le bicarbonate les rend totalement immangeables... autant de temps passé (j'ai respecter les minutes<br /> de fouettage...), plus la cuisson et les aliments (tout était bio) à la poubelle...je suis un peu dégoutée...<br /> <br /> <br /> "Comment rater immanquablement vos madeleines !!!"<br />
S
<br /> <br /> et pourtant... cette recette a été testée et validée plusieurs fois !<br /> <br /> <br /> 6g de bicarbonate ne peut pas rendre la préparation immangeable... il est vrai que le bicarbonate a un goût légèrement salé, ce qui n'est pas pire que le goût de la levure chimique. Un sachet de<br /> levure chimique n'est pas une quantité démesurée pour une recette de cette quantité et la somme de bicarbonate et de levure chimique équivaut à un sachet. Bref, cette réponse pour vous dire que<br /> votre commentaire nous étonne réellement !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Trop belles les petites madeleines .<br /> <br /> <br /> Merci pour l'astuce !<br /> <br /> <br /> Le passage du froid , au chaud<br /> <br /> <br /> Est   vital    et    vous aimez .                       <br /> <br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> <br />                                           <br /> Poisson Clown .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> merci pour la recette mais j'ai pas de moules pour madeines  je vais les faires dans des moules à muffins et voire ce que ca ,va donner<br /> <br /> <br /> <br />
O
bravo ca a l'air trooooooooooooop booooooooon
V
Elles sont magnifiques !
N
ah ! ben ,je vais essayer alors car ,j'ai toujours été deçue des recettes de madeleines...
L
Elles sont belles ! dorées comme je les aime... J'en veux !!!!
T
Trés trés jolies ces madeleines, elles feront l'affaire pour mon petit déj...
S
J'en prendrais bien une petite!!Je decouvre votre blog...et il est vraiment magnifique! Bravo!Belles recettes, belles photos...
L
superbes ces madeleines!!!!
6
Salut ! Je viens de voter pour toi un + 5 pour te souhaiter la bienvenue sur Boosterblog ! J'espère que tu feras pareil car j'ai besoin de ton soutien pour ma musique, merci d'avance ... ( http://6-k-triss.boosterblog.com ) .. Bonne soirée et bonne continuation pour ton blog et dans la vie !!! PS : Il faut parfois attendre un moment avant que boosterblog affiche mes 5 points sur ta fiche ! PS2 : Chaque fois que tu votes un +5 pr moi (ça marche tous les jours), préviens moi par un p'tit commentaire et je te rendrai la pareille dès que je le vois ! A bientôt, Peace, 6-K-Triss
M
elles sont superbes ces madeleines; les miennes sont toujours plates...
C
Extra vos conseils sur les madeleines. Les dernières que j'ai faites ne m'ont pas satisfaites du tout, j'imprime donc votre billet tout de suite et les prochaines seront superbes. Merci les filles.bisesChrys
H
eh bien j'ai hâte d'avoir un moule à madeleines pour les tester ces fameuses madeleines et suivre tous ces bons conseils!
M
voila un dessert que je n'ai jamais fait puisque j'habite a deux pas de ... commercy et que j'ai donc "droit " aux vraies madeleines de stanislas! ;)   sinon pour sylvia: poster sur les eoliennes fini! je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais bon! a bientot!
D
Elles sont magnifiques et bien gonflées. Une recette à retenir.Bonne journée, Doria
S
le bicarbonate s'achète en pharmacie... et c'est pas cher !
S
je ne sais pas si je serai capable d'en faire  autant ...on l'achète ou le bicarbonate ???
L
Merci pour l'astuce !!!
E
Merci. j'ai déjà les moules en silicone, il ne me reste plus qu'à mettre la main à la pâte, et si la recette est proustienne, alors...
G
elles sont super ces madeleines, d'une couleur, mmmmh !<br /> de toute façon même si elles étaient ratées ce serait beau quand même dans un si joli moule concentrique, j'adore !
O
merci pour votre commentaire en tout les cas vos recettes ont l'air délicieuse et je suis partante pour essayer ces magnifique madelaine merci pour le partage et surtout pour votre passageà la prochaine
F
bravo, ces madeleines sont superbes!
L
Et pour celles qui ratent quand même - malgré vos bons conseils - il  y a les textes de Marcel !...J'ai un livre de cuisine  qui raconte - au milieu de quelques textes - les menus de ses soupers chez Mme Verdurin .. Un vrai délice aussi !LIZAGRECE