Sablés à la châtaigne (recette sans gluten)

Publié le par Sylvia & Chris

Voici aujourd'hui une recette bien sympathique à réaliser lorsque vous recevez quelqu'un qui est intolérant au gluten ou lorsqu'un végétarien sonne à votre porte : c'est une recette sans farine de blé (donc sans gluten) et sans beurre.

Voici les sablés à la châtaigne.

 

ingrédients

250 grammes de farine de châtaigne

100 grammes de sucre

80 grammes de margarine

1 œuf

1 pincée de sel

Confiture de châtaigne ou crème de marron

 

 

Mélangez dans une terrine la farine de châtaigne, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et l'œuf. Là il va falloir retrousser vos manches et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à 4 millimètres d'épaisseur.

Puis est venu le moment de mettre sens dessus dessous votre intérieur pour trouver la forme de récipient idéale qui va servir d'emporte-pièce. Tout peut convenir : verre, bol, petit saladier ...? Peu importe, il suffit juste d'écraser la pâte avec le récipient élu afin de découper des ronds égaux dans la pâte. Déposez la moitié de ces ronds sur une plaque huilée qui va au four ou sur du papier sulfurisé. Sur ces ronds de pâte, déposez une petite couche de confiture de châtaigne ou de crème de marron sans atteindre les bords. Prenez la deuxième moitié de ronds de pâte, et à l'aide d'un autre emporte-pièce de fortune à la taille plus réduite (un petit verre par exemple), découpez-au centre une petite ouverture*. Disposez-les sur les ronds de pâte recouverts de confiture de châtaigne ou de crème de marron en faisant adhérer les bords. Vous pouvez vous aider d'une fourchette et en profiter pour faire des petits dessins sur les côtés avec les dents (pas les vôtres, celles de la fourchette !!).

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C, et laissez cuire pendant environ 10 minutes. On peut s'assurer de la cuisson en regardant la couleur : les sablés doivent légèrement se colorer sur les bords.

Une fois cuits, laissez-les refroidir et servez !

 

* Astuce : vous pouvez conserver ces chutes de pâte et les faire cuire. Ils peuvent servir de petits gâteaux secs à servir au moment du café.  

 

 

Commenter cet article
T
<br /> Je ne suis pas fan des chataignes, mais la votre recette me donne envie.<br />
S
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'adore la recette. J'ai des invités demain, je vais essayer!!<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
V
<br /> <br /> Sincère félicitation pour votre blog, Je vous remercie pour ce magnifique partage.<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
je craque complet ! J'espère que vous allez bien ! bises
A
Je vais essayer de le faire... merci de m'avoir donné envie de cuisiner
M
ça a l'air Miam miam !!
B
Bonjour,Ces sablés m'ont l'air bien bon! Merci pour cette recette car je suis intolérente au gluten et le message et difficile à faire passer quand je suis invitée... Une recette de plus à déguster! 
N
arrivant de chez liza je decouvre votre blog et hummmm les papilles sont toutes emoustillées!!!! bravo et bonne continuation!!!bizzzzzzz
E
Peut-on les faire avec autre chose que de la crème de marron ou de chataigne ?? Car personnellemnt je n'aime pas trop cela !
L
une petite carte postale vous a ete dediee sur ;on blog avec un lien pour la recette de la moussaka
R
Coucou, Lizagrèce a un article pour vous...KENAVO DE KONKARNO
Q
Vous avez une carte postale chez Liza... Mais, comme j'arrive bien tard, vous le savez sans doute déjà.J'en profite en tout cas pour vous faire de gros bisous.Belles fêtes de Pâques à toutes les deux.
V
Oh la la!! Que ça m'a l'air bon tout ça!!!
C
Et un peu de Moussaka, ça vous tente ? Alors, vite foncez chez Liza, une carte vous y attend !!Chouette balade sur ce blog.... miam....
N
merci pour la recettebisous  nicole
S
ca a l'air très bon et.. .très calorique aussi
L
Ils sont très appétissants!
C
C'est chouette avec le coeur à la confiture de châtaigne!
D
oh ils me plaisent bien ces petits biscuits hyper jolis et pas trop gras
L
je viens justement d'acheter de lafarine de chataigne cette recette est idéale !
S
ils ont une belle tete ces sablés
P
ils sont trop beaux!
L
Je crois que je vais me mettre au régime sans gluten
P
Super content Poisson Clown ....Il ne lui reste qu'à trouver la farine de châtaigne ....L'essayer c'est l'adopter !!!Merci et mille bisous de                                                                  Poisson Clown