Boeuf carotte

Publié le par Sylvia & Chris

C'est l'hiver, il fait froid, il y a du vent, il pleut, on se les gèle !!! C'est l'heure de faire les plats d'hiver en sauce... Voici un petit plat mijoté : le boeuf carotte.

 

boeuf-carottes.jpg

Ingrédients :
- 1 kg de boeuf (gite ou paleron)
- 20cl de vin blanc

- 40g de farine
- 1 ou 2 oignons
- sel, poivre

- huile d'olive
- thym et laurier
- 8 carottes

 

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'oignon épluché et émincé, faites fondre doucement. Versez la farine dans une assiette et roulez les morceaux de boeuf. Faites les cuire avec les oignons. Faites colorer les morceaux de viande (on a pas dit cramer...!).

Ajoutez un verre d'eau, puis le vin blanc. Ajoutez le thym et le laurier. Epluchez les carottes, découpez-les en rondelles et versez-les dans la casserole. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi ajoutez quelques petites pommes de terre...  Recouvrez d'eau, salez et poivrez à votre convenance.

Laissez mijoter doucement... 2 à 3 heures.

Vous pouvez même préparer ce plat la veille et le réchauffer encore... plus ça cuit, meilleur c'est (attention tout de même de ne pas trop laisser réduire la sauce... si au contraire la sauce semble trop liquide, il suffit d'ajouter un peu de maïzena ou de fécule de pomme de terre en fin de cuisson ou faire cuire plus longuement pour la laisser réduire davantage).

Commenter cet article
D
ça à l'air si bon cette recette, assez classique mais si on suit à la lettre la recette on obtient quelque chose de bon.
T
<br /> une bonne recette, je me souviens quand ma mère me préparait des carrotes et cela me démange d'en préparer.<br />
C
<br /> <br /> J'ai suivi votre recette à la lettre et le résultat obtenu était sûblime, je vous remercie grandement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Vos recettes qui me semblent plus que délicieuses ne font que m'ouvrir l'appétit.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour la recette, un grand classique ! Je vais tenter le coup ce soir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis fan de recettes exotiques (le boeuf bourguignon est exotique pour moi qui habite au Vietnam ;) et je vais tester votre recette ce week end ! Elle a lair delicieuse ....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ce plat a l'air délicieux, je vais le réaliser ce soir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Un grand classique de l'hiver qui sera parfait comme repas pour ce week end. Je vais essayer votre recette<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir<br /> classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> <br /> <br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un excellent repas... mais chez nous en Corse nous avons une excellente gastronomie. Pour tous ceux qui viendront en location en Corse, vous pour gouter a ces merveilles.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je vien de decourvrir votre site je vais le garder dans mes favoris<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> Probablement c'est très <br /> savoureux.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'ai une petite préférence pour la variante au vin rouge, l'hiver en terrasse au ski il n'y a rien de meilleur pour réchauffer.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour toutes vos recettes, ayant une table d'hotes je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées. Continuez !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Recette trés complete. Cette recette m'aidera pour créer un nouveau plat pour mes client. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une recette de choix, miam, ça donne trop envie!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ca donne faim tout ça<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ça me semble tres bon, d'où cette recette provient-elle ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une recette classique mais qui fait mouche à chaque fois ! Merci pour cette recette<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Moi je mets un peu d'épices à gulasz dans mon bœuf carottes... histoire de se rappeler le froid des pays de l'Est et se dire<br /> que bon, tout est relatif ! :) Ça lui donne un petit goût à la fois épicé et... nostalgique, en ce qu'il me concerne. J'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p { margin-bottom: 0.21cm; }<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pourvu qu'ils n'aient pas de radars !!!<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Merci pour cette succulente recette qui m'a permis de passer pour un grand chef auprès de ma copine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est vrai mais un jour un maitre chaolin (blague) m'a dit que le secret, c'était un carré de chocolat dans le bourguignon. Pour votre plat peut être ?<br /> <br /> <br /> En tout cas votre blog me donne faim, c'est super merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui très interessant, l'hiver étant loin d'être fini :D<br /> <br /> <br /> Art Your Mind<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour les plats d'hiver et oui , c'est bien de saison .<br /> <br /> <br /> Le boeuf aux carottes à une variante , on peut aussi le faire avec du vin rouge ou sans vin .<br /> <br /> <br /> C'est selon les goûts de chacun et tous les goûts sont dans la nature.<br /> <br /> <br /> En regardant la photo , j'en hume les saveurs .<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage en écrit et en image .<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />                            Poisson Clown.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En voilà une bonne idée pour un bon plat d'hiver. bonne année à vous deux .<br /> <br /> <br /> <br />