Des yaourts maison

Publié le par Sylvia & Chris

S’il y a bien quelque chose d’agréable à réaliser à la maison, ce sont bien les yaourts. Il suffit d’avoir une yaourtière, et encore… il est possible de réaliser des yaourts avec une cocotte minute.

Vous connaissez la question de qui a fait l’œuf ou la poule en premier ? Bon, finalement, on connait la réponse, c’est l’œuf… mais souvent pour les yaourts maison, il fallait mélanger un yaourt du commerce à un litre de lait, lancer le processus de fermentation et attendre d’avoir de beaux yaourts. Mais, selon la qualité du yaourt employé, le résultat n’était pas toujours probant.

C’est pourquoi nous écrivons cet article : il est possible de trouver des sachets de ferments lactiques pour faire ses yaourts à la maison avec un résultat optimal. 

 

Voici comment faire des yaourts maison :

yaourt.jpg

ingrédients

1 litre de lait entier à température ambiante

1 sachet de ferments lactiques

et c’est tout…

 

Versez le litre de lait dans un contenant adapté, ajoutez le sachet de ferments lactiques, mélangez. Versez la préparation dans les pots de yaourt en verre (ne fermez pas avec les couvercles), insérez-les dans la yaourtière et lancez le programme. Généralement, une yaourtière fait un programme de 8 heures.

Les 8 heures écoulées, mettez-les au réfrigérateur au minimum 2 heures avant la dégustation.

Nous sommes très satisfaites de ces ferments qui nous ont donné un résultat optimal et de bons yaourts à déguster. Un sachet de ces ferments nous a permis de réaliser 8 beaux yaourts non acides, bien pris. Nous avons même pu les retourner et ils sont restés dans le pot. Même en ajoutant du sucre et en remuant bien, ils sont restés onctueux et ne sont pas devenus gluants comme ce fût parfois le cas lorque nous réalisions nos yaourts en utilisant un yaourt du commerce comme souche.

 

Comment faire ses yaourts sans yaourtière ?

- Au cuit vapeur : mettez l’au dans le cuit vapeur comme vous procédez habituellement, faites chauffer 10 minutes avec le couvercle. Ajoutez ensuite les yaourts et remettez le couvercle. Débranchez le cuit-vapeur et laissez vos yaourts se transformer pendant 8 heures, et hop au réfrigérateur.

- A la cocotte minute : mettre 3 centimètres d’eau au fond de la cocotte et la faire chauffer aux environ de 45°C (comment savoir, au-delà, si vous trempez votre doigt, ça vous brûlera). Sortez la cocotte du feu et posez les yaourts dans l’eau (attention de ne pas mettre d’eau dans les yaourts), fermez avec le couvercle et laisse « travailler tout seul » pendant 8h avant de mettre les yaourts au réfrigérateur.

- Avec un cuiseur à riz : versez l’eau requise dans le cuiseur à riz, lancez la cuisson. Une fois que l’ébullition est atteinte, éteignez l’appareil et laissez refroidir pendant 4 minutes. Débranchez le cuiseur à riz, déposez les yaourts dans l’appareil, fermez le couvercle pendant 8h et mettez vos yaourts au réfrigérateur.

Commenter cet article

voyance en ligne gratuite 12/02/2016 11:08

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .

Audrey 15/04/2010 22:04



la chance!!! j'aimerais aussi bien les tester mais je ne sais pas du tout ou en trouver!!



poisson clown 14/04/2010 19:37



Très belle photo , bravo !


Les yaourts fait maison voilà qui est bon et en plus on peut mettre le parfum de son choix .


Merci et bisous de Poisson Clown.



roux 14/04/2010 19:31



Jolies photos des pays-bas et de la grèce . Bonne soirée.



lizagrèce 14/04/2010 17:12



Ben ! non "n'a pas voté " ... je m'étais bien habituée et aujourd'hui visiblement rien ... pas de vote à faire



Sylvia & Chris 14/04/2010 18:15



et non ... c'est fini... bientôt les résultats ! Merci de ta fidélité !



lizagrèce 14/04/2010 17:10



Ici le yahourt est un des "musts" de la gastronomie grecque. On en trouve encore qui se vend au détail. Et bien sûr c'est le meilleur. A voté !