Les shortbreads écossais

Publié le par Sylvia & Chris

Quand nous recevons des amis à la maison, nous aimons qu'ils se sentent comme chez eux, qu'ils passent de bons moments et surtout qu'ils mangent de bons petits plats.

Cette semaine nous avons réalisé de délicieux shortbreads sachant qu'ils seraient appréciés à leur juste valeur. 

Cette recette écossaise, nous l'avons trouvée lors de nos furetages pendant notre voyage en Irlande.

 

shortbread.jpg

Pour une dizaine de shortbreads :

125g de beurre salé (avec des cristaux de sel, c'est encore mieux)

50g de sucre en poudre

150g de farine

25g de semoule de blé fine

 

Il est recommandé de sortir le beurre du réfrigérateur une heure avant de commencer la recette afin qu'il soit ramolli. Mais si vous ne tenez pas en place, que l'estomac gronde, que la patience vous est insupportable, alors vous pouvez toujours faire sans ramollir le beurre avant. 

Coupez le beurre en dés, déposez-les dans une terrine, avec le sucre, la farine, la semoule de blé fine (c'est une semoule très fine, comme de la farine. A défaut, vous pouvez toujours remplacer par de la farine, mais le résultat ne sera pas parfait) et là commence le plus gros travail : pétrissez la préparation avec les mains en malaxant. Au début le mélange paraît très sec, mais le beurre va se mélanger progressivement et amalgamer les ingrédients. La pâte doit avoir un résultat homogène mais friable.Donc il faut suffisamment la pétrir, mais pas trop...

 

A ce stade de la recette il y a deux possibilités :

- soit vous farinez un plan de travail et un rouleau à pâtisserie et vous abaissez la pâte (1 à 1,5 cm d'épaisseur), puis vous la découpez en plusieurs rectangles.

- soit vous prélevez un peu de pâte, avec les mains vous donnez la forme d'un rectangle (1 à 1,5 cm d'épaisseur) et vous répétez l'opération jusqu'à ce que vous terminiez la pâte.

 

Déposez ces rectangles de pâtes sur une plaque de cuisson allant au four. A l'aide d'un ustensile de votre choix faites les petits trous si caractéristiques des shortbreads.

 

Faites cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Attendez qu'ils refroidissent avant de les enlever de la plaque car à ce stade ils sont très friables.

Ils sont encore meilleurs le lendemain, mais à vous de voir si vous pouvez résister !

 

Ils se conservent très bien dans une boîte en fer (s'il en reste).

Commenter cet article
C
J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!<br /> Merci à vous !
V
Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer ! <br /> Merci pour ce magnifique partage.<br /> Amicalement
I
Jamais entendu mais une recette à essayer sûrement.
V
<br /> Cette recette a l'air très bon et irrésistible!<br />
A
<br /> au petit dej avec un bon bol de café .....<br />
S
<br />  <br /> <br /> <br /> Miam miam, je vais de ce pas ESSAYER de m'en préparer un !<br />
J
<br /> Merci pour cette recette! J'adore les shortbreads, je ne savais pas qu'il y avait de la semoule fine dedans. Je vais tester ça dès ce weekend!<br />
A
<br /> Accompagné d'un bon petit whisky écossais je pense que ça peut le faire !<br />
P
<br /> Je ne connais pas mais je vais essayer , ils sont certainement délicieux .<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette .<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
L
<br /> Quand on a la chance de faire partie des amis en question, on se dit que le monde est tout simplement meilleur....<br /> <br /> <br /> Fan de short breads, j'en ramène régulièrement d'Angleterre. Mais après avoir goûté à ceux ci, je ne pourrai juste plus ! c'est un délice ! (le mot est faible...)<br /> <br /> <br /> Un grand merci de partager ces recettes... bisous les puces !<br />
S
<br /> <br /> Merci à vous deux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont bien beaux tes shortbreads...<br />
L
<br /> Pas mal pour le petit déj !<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />