Pain d'épices à l'ancienne

Publié le par Sylvia & Chris

C’est le temps de penser aux bonnes recettes d’hiver qui sentent bons les fêtes de fin d’année. Non, nous parlons pas déjà de la dinde ou du chapon, mais simplement de pain d’épice. Mais attention, il y a plusieurs sortes de pain d’épice et aujourd’hui nous avons choisi de vous présenter le pain d’épice à l’ancienne.

 

Ingrédients : 

125g de farine de sarrasin

125g de farine blanche

250g de miel de châtaigner

100ml d’eau

4g de bicarbonate

le zeste et le jus d’un citron

un peu de rhum

une pincée de sel

et les épices
(muscade, girofle, gingembre, anis, cardamome, cannelle, poivre ou un mélange 4 épices)

 

 

En plus de ses ingrédients qui sont sans lait et sans œuf, le pain d’épice à l’ancienne se caractérise par une étape préliminaire : la macération du miel, de l’eau, de la farine et des épices au minimum 48 heures à l’avance.

Dans un plat, mélangez la farine de sarrasin et la farine blanche avec et un soupçon de chaque épice. Dans une casserole, faites fondre le miel avec l’eau et incorporez la préparation à la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et couvrez la préparation (couvercle ou film alimentaire). Conservez au minimum 48 heures (dans un endroit frais ou au réfrigérateur).

Une fois l’étape de macération terminée, mélangez le bicarbonate, le sel, le rhum, le citron et ajoutez le mélange à la préparation.

 

Beurrez un moule et versez-y la pâte. Faites cuire 1h30 à 120°C.

Commenter cet article
N
<br /> Une recette à l'ancienne moi j'aime beaucoup les recette qui est copié au source.<br />
S
<br /> Je l'ai cuit dans mon mini four et il était réussi.<br /> <br /> <br /> Recette testée et approuvée !<br /> <br /> <br /> Merci.<br />
S
<br /> Merci du renseignements! c est bien ce que je pensais...<br /> <br /> <br /> Un four à bois, c est dans ma tete ;) il me faut juste le temps et un peu d énergie pour en faire un...<br /> <br /> <br /> J ai suivi la recette a la lettre avec de la farine T80 et du sarrasin fraichement moulu. J ai juste remplacé le citron par du jus de pomme... Ca sent déjà super bon!<br /> <br /> <br /> Et dernière question : il se conserve combien de temps et comment ?<br />
S
<br /> <br /> La conservation : le mieux c'est de l'envelopper dans un torchon propre et sec (quand il est froid).<br /> <br /> <br /> Combien de temps ? C'est difficile à dire, il est trop vite mangé... Mais avec le jus de pomme (au lieu du citron), il se conservera un peu moins bien. Mais 3 ou 4 jours certainement, sans doute<br /> plus...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Géniale cette recette ! Enfin une recette de pain d épices sans lait et sans oeufs :)<br /> <br /> <br /> Par contre, petite question : pour la cuisson, quelle fonction?  chaleur tournante, convection naturelle ? Faut il couvrir le gateau ?<br />
S
<br /> <br /> C'est un pain d'épices à l'ancienne... l'idéal serait le four à bois !! ;-)<br /> <br /> <br /> Mais la cuisson "four traditionnel" convient parfaitement. En fin de cuisson, si le pain d'épices commence à dorer un peu trop, alors vous pouvez le couvrir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'ai entendu récemment que cette recette de pain d'épice est un concentré d'énergie et de défense pour le corps !<br /> <br /> <br /> Je vais me dépêcher de la tester ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Moi je pense que je vais arrêter de venir sur ce blog, j'ai attaqué un régime pré-fêtes et là je crois que demain je vais tenter la recette du pain d'épices pour mes filles et ça m'étonnerait que<br /> j'arrive à ne pas gouter<br /> <br /> <br />
B
<br /> Il a l'air délicieux ce pain d'épices. je vais essayer. Je ne savais pas qu'à Noël on ne e mangeait pas les cadeaux, pourquoi ?<br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui enfin, pas vraiment un cadeau, a Noel on ne mange pas les cadeaux. Mais quelque chose a apporter au reveillon, par exemple si l'hote suit la tradition des 13 desserts (en Provence).<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une bonne idée de cadeau pour Noël ... A entourer d'un jolir ruban ...<br /> <br /> <br />