Ravioles aux épinards et pecorino sur lit de potiron

Publié le par Sylvia & Chris

C'est le printemps, mais même si les asperges et les fraises ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, il est encore temps de profiter des légumes d'hiver. Voici une recette parfaite pour profiter encore un peu des épinards et du potiron avec un petit parfum d'Italie puisqu'il s'agit de ravioles. Et puis maintenant, la recette des pâtes maison n'a plus de secret pour vous !

 

raviole-epinard.jpg

Ingrédients :

de la pâte à pâtes (recette pâtes maison)

des épinards frais (une poignée par raviole)

du pecorino (20g par raviole)

du potiron (une tranche par assiette)

graines de potiron grillées

lamelles de jambon (4/5 par assiette)

 

Il y a plusieurs étapes...

 

Les ravioles :

Pour commencer, il faut faire la pâte pour les pâtes et toutes les astuces sont sur ce blog ! Une fois que vous avez passé la pâte au laminoir (les n°5 et 6 semblent très bien pour des ravioles), déposez un petit bol sur la pâte et à l'aide d'une roulette cannelée découpez tout autour (si vous n'avez pas la roulette crantée, faites avec un couteau).Recommencez pour autant de ravioles désirées.

Lavez les épinards, enlevez la queue qui serait trop dure, et hâchez-les grossièrement. Déposez une poignée d'épinards au centre de chaque rond de pâte.

raviole-farce.jpg

Râpez du pecorino sur les épinards. Avec un pinceau de cuisine (ou avec le bout du doigt), mouillez le bord des ronds de pâte et repliez-les en les pliant en deux. Ecrasez les bords avec les doigts, ou avec une fourchette pour faire de jolis dessins. Si besoin, retaillez le bord avec la roulette.

raviole-fabrication.jpg

Réservez les ravioles... occupons-nous des autres éléments de la recette.

 

Le velouté de potiron :

Epluchez le potiron (ce n'est pas le plus drôle) gardez les graines. Taillez des morceaux et faites les cuire dans de l'eau salée pendant 10/15minutes : jusqu'à ce que la pointe du couteau s'enfonce.

Sortez-les morceaux de potiron à l'aide d'une écumoire et à l'aide d'un blender ou d'un robot, mixez le potiron. Ajoutez de l'eau de cuisson pour obtenir la texture désirée (comme un velouté) salez et poivrez à convenance.

 

Les graines de potiron grillées :

Vous trouverez la recette des graines de courges grillées sur ce blog. Il n'est pas nécessaire de les décortiquer...  

 

Les lamelles de jambon:

Vous pouvez prendre du jambon cru ou du jambon cuit, c'est une question de préférence. Coupez des lamelles et faites les dorer dans une poêle. Quand c'est doré et croustillant, réservez-les.

 

Cuisson des ravioles :

On y est, tout est prêt.... voilà ce qui est à faire juste avant de servir bien chaud !

Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les ravioles dans l'eau, maintenez l'ébullition et faites les cuire pendant 8 minutes. Retirez-les de l'eau une à une à l'aide d'une écumoire.

 

Dressage :

Dans des assiettes à soupe, versez une louche (ou deux) de velouté de potiron, déposez une ou deux ravioles bien chaudes par dessus, ajoutez quelques graines de courge et quelques lamelles de jambon. 

Servez bien chaud !

raviole.png

 

http://gourmandes.eklablog.fr

Commenter cet article
V
Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
V
Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog<br /> merci beaucoup
G
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .
B
ça donne vraiment envie d'y gouter, merci pour ce petit plat bien sympa
A
Inouï comme c'est bon !
P
Très bonne recette. A refaire. J'adore pourtant je ne raffole pas des épinards. Mon blog<br /> http://pateacrepe.wordpress.com
A
Moi qui n'aime pas les épinards.... ça à l'air super bon !
S
C'est vraiment succulent de préparer ses pâtes soit-même. Je ne suis pas fan de la sauce au potiron, je prefere une petite sauce à la tomate.
M
<br /> ils sont juste sublimes... bravo :)<br /> <br /> <br /> léa de merci mamie<br />
P
<br /> Je ne savais pas qu’on pouvait faire des ravioles aux épinards. Cette découverte me donne une petite idée de ce que je vais<br /> préparer pour le déjeuner dimanche prochain.<br />
A
<br /> Miam^^ Une bonne idée . <br /> <br /> <br /> J'ai envie de la tester. <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage. <br />
M
<br /> Formidable recette ! Cela me rappelle les maultenchen qu'on trouve en allemagne !<br />
C
<br /> Magnifique !! merci pour le partage. <br />
M
<br /> ça donne envie cette recette surtout que j'adore l'épinards ^^<br />
S
<br /> Je suis un gros mangeur de pâtes et j'achète que des pates fraiches. Votre préparation donne franchement envie.. pour la fête des mères je vais inviter ma môman et pourquoi pas lui cuisiner ce<br /> plat :)<br />
N
<br /> Une très belle recette qui donne envie et que je ne manquerais pas de refaire à ma "sauce" merci ;)<br />
S
<br /> Testé et approuvé. Un pur bonheur gustatif. Même les enfants ont adoré... Merci mille fois !<br />
C
<br /> C'est vrai que c'est du beau travail, j'en bave devant mon écran. En tout cas, bonne recette à tester d'urgence.<br />
C
<br /> Très beau travail !! Merci pour ce partage.<br />
R
<br /> Excellent ! Très belle recette !<br />
E
<br /> Trés bonne recette. Electrostimulateur<br />
H
<br /> merci bcp pour cette article <br />
H
<br /> Merci pour cette recette qui a l'air excellente ! <br />
G
<br /> Cela a l'air succulent merci beaucoup.... <br />
G
<br /> Succulenrte recette,trop belle réalisation,en espèrant faire aussi bien.<br />
J
<br /> Je ne suis habutellement pas très fan des raviolis, mais quand c'est bien préparé cela à l'air très bon<br />
A
<br /> Très bonne merci pour la recette.<br />
E
Merci pour cette recette exquise. Je n'apprécie pas particulièrement le potiron mais ici, avec ce mélange savant, cette saveur subtile et cette odeur à damner un saint,c'est tout simplement<br /> différent.
I
<br /> Excellent réalisation !<br /> <br /> <br /> Belle idée repas que ses belles ravioles !<br />
C
<br /> ahhhhhhhhhhhh sure je vais l'essayer , je fais toujours mes canellonis au épinards ça donne un trés bon gout alors sure c'est ravioli sont délicieuse :) <br />
S
<br /> Très belle présentation ;)<br /> <br /> <br /> En plus la recette a l'air délicieuse.<br />
D
<br /> J'adore les épinards :) Très bonne recette merci énormément <br />
A
<br /> Très bonne recette.<br />
T
<br /> Merci pour la recette, j'adore préparer des raviolis à mes enfants donc j'essaie les RAVIOLIS la semaine prochaine.<br />
S
<br /> L'idée de marier le jambon avec ce plat est intéressante, les pâtes fraîches garnies aux épinards sont un incontournable pour les amateurs de cuisine italienne!<br />
P
<br /> Sympa ces raviolis ça l'air tres bon, l'italie m'inspire !!! Merci pour cette bonne recette.<br />
P
<br /> Merci pour vos conseils. En effet ma farce devait être trop liquide. j'essayerai de faire mieux la prochaine fois<br />
P
<br /> Sur quel support faites-vous les ravioles. Elle arrêtes pas de coller à mon plan de travail lorsque je les travaille...<br />
S
<br /> <br /> Sur un plan de travail fariné... tout simplement. Si la pâte colle un peu trop, elle est peut-être un peu trop chaude. Mettez-la au réfrigérateur quelques minutes.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez également tenter sur un papier sulfurisé.<br /> <br /> <br /> Si ça ne suffit pas, c'est peut-être la farce qui est un peu trop liquide et qui du coup détrempe la pâte...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />
M
<br /> C'est ce genre de plat que j'affectionne !<br /> <br /> <br /> Je testerai dès demain, le temps de faire mon marché pour réunir les ingrédients ;-)<br />
T
<br /> Ce petit fourré et ces épinard me font penser à la recette des Fatayers ( plats libanais) je pense que vous aimeriez :)<br />
P
<br /> Un vrai délice, vous êtes une crème de la cuisine encore bravo pour votre blog<br />
T
<br /> Très bonne recette merci !!<br />
E
<br /> Ça a l'air succulent!! Merveilleuses couleurs et textures. Ça donne l'eau à la<br /> bouche.<br />
H
<br /> Très belle et bonne recette.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
P
<br /> Le moins que l'on puisse dire c'est que vous m'avez drolement gatée avec cette recette. Moi qui adore les pates, les potirons et les épinards...je vais  me faire un grand plaisir de<br /> faire et de déguster ce plat.<br />
T
<br /> La première photo est magnifique! Merci<br />
C
<br /> j'aime bien manger les ravioles, et c'est une bonne recette simple et délicieuse pour bien démarrer le printemps,<br />
A
<br /> Elles ont l'air délicieuses ces ravioles! J'y mélangerais bien de la ricotta et des épinards! Merci pour cette recette.<br />
M
<br /> Que des belles recettes, j'ai vu que ce blog propose plusieurs recettes qui sont raffinées et facile à réaliser.<br />