La descente vers le Sud, andante-allegro

Publié le par Sylvia & Chris

Erik nous a indiqué comment rejoindre l’endroit de la dune qui protège les terres de la mer Wadden entre Dokkum et Leuwardeen, et nous avons traversé la campagne typique de la Frise où nous avons vu des fermes aux toits de chaume et des récoltes de betteraves sucrières. Alors, à votre avis… Quelle est la différence entre le sucre produit de la canne à sucre et celui de la betterave à sucre?

 

Aucune. Il n'existe aucune différence entre le sucre produit de la canne à sucre et celui de la betterave à sucre. La canne à sucre est une herbe géante, qui pousse dans un climat humide et chaud et emmagasine le sucre dans sa tige. La betterave à sucre préfère un climat tempéré et emmagasine le sucre dans sa racine blanche. Les cristaux du saccharose à l'état pur sont naturellement blancs, et pour obtenir le sucre brun le sucre de la canne à sucre ou de la betterave sucrière doit subir un traitement supplémentaire.

 

Mais on a vu mieux : on a découvert une petite cahute où se vendait des pommes de terre. Jusque là rien de surprenant me direz-vous, mais pourtant…

 

Les pommes de terre se vendaient toutes seules !

 

Allez, je m’explique : elles étaient dans des filets, entassées dans une petite cabane, avec à côté une pancarte avec le prix et une tirelire. Il suffit de déposer l’argent et de se servir. Incroyable, non ?

 

On ne verrait jamais ça en France ! Bien sûr, vous connaissez nos âmes d’aventurières, on a acheté 20 kilos de pommes de terre pour 12 euros. Le plus dur c’était de les charger dans la voiture…

 

On a déposé Erik chez lui en lui faisant promettre de revenir nous voir à Toulouse en lui assurant qu’on cuisinerait pour lui une soupe au potiron, et nous avons repris la route vers le Sud pour traverser la digue du Nord en admirant le coucher du soleil.

L’Afsluitdijk mesure 32 kilomètres sur 90 mètres de large et possède du côté de la mer un brise lame pour éviter les vagues et les courants. De l’autre côté, dans l’Ijsselmeer les pécheurs déposent les nasses pour attraper les anguilles.

 

Nous avons continué notre traversée vers le Sud en passant par Edam (ville qui produit le fromage du même nom), puis nous sommes allées à Haarlem qui est une charmante petite ville pour manger dans un restaurant un délicieux repas dans un cadre et une ambiance que nous ne sommes pas prêtes d’oublier (cf. bons plans).

 

 

 

 

 

 

  Lire l'article suivant : Le vent dans les ailes, le contre-ut du voyage

Commenter cet article