Poire pochée amandine en cocotte

Publié le par Sylvia & Chris

Les mois de février et mars sont les meilleurs mois pour avoir de bonnes et belles poires. Cherchez bien, vous devez bien en avoir quelques unes autour de vous... !

Voici une recette de poires pochées amandines en cocottes.

 

cocotte-poire.jpg

Ingrédients  pour 4 personnes :

Pour pocher les poires :

4 poires (avec la queue)

100g de sucre

750ml d'eau

extrait de vanille

Pour l'amandine :

150g de sucre

180g de beurre

180g d'amande en poudre

3 oeufs

extrait d'amande amère

 

Les poires pochées :

Pour commencer, il faut peler les poires et à l'aide d'un couteau ou d'un vide pomme, par le fond, tentez d'enlever le trognon tout en conservant le haut de la poire ainsi que la queue.

Dans une casserole, faites chauffer l'eau, 100g de sucre et l'extrait de vanille. Aux premiers frémissements du sirop, plonger les poires délicatement (elles ne savent pas nager) et laissez les cuire pendant environ 15 minutes en les tournant de temps en temps et jusqu'à ce que la chair devienne légèrement translucide.

 

La pâte amandine :

Dans une terrine, mélangez 150g de sucre et 150g de beurre. N'ayez pas peur, allez-y franchement avec les mains (propres). Quand le mélange est homogène, ajoutez les amandes en poudre, un peu d'extrait d'amande amère et à l'aide d'une cuillère ajoutez trois oeufs et mélangez.

 

Dressage :

Beurrez les cocottes. Déposez un peu de pâte amandine au fond de chaque cocotte. Déposez les poires (les queues vers en haut) et comblez les cocottes avec le reste de pâte.

Découpez un petit bout de papier aluminium et protégez les queues des poires en les recouvrant.

 

Cuisson :

30 minutes à 200°C.

Enlevez le papier aluminium, et servez tiède avec un coulis de chocolat noir...

Commenter cet article
D
une jolie recette.
S
Une recette qui pourrait me donner la pêche rien que d'y goûter, merci pour le partage.
G
J'aime beaucoup ce dessert, une grande satisfaction pour moi si j'arrive à le réaliser.
G
<br /> Magnifique tout simplement !!<br />
C
<br /> J’aime beaucoup et dans mes récents soirées j'ai pu en déguster et je dis tout simplement que cela a un gout exquise.<br />
C
<br /> hum super, quoi que surement un peut trop sucré non ?<br />
S
<br /> <br /> on peut enlever un peu de sucre si on veut bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> D'accord !<br />
A
<br /> tout simplement delicieux a testé vos amies seront ravi<br />
L
<br /> Magnifique ! J'ai tout noté !<br />
S
<br /> <br /> Il faudra nous dire si tu as fait la recette et si tu as aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> L'idée est géniale , je vais l'essayer avec un bon cidre pour fêter un évènement .<br /> <br /> <br /> Merci à vous deux pour le partage des succulentes recettes .<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous.<br />