Tortilla de patatas y piquillos

Publié le par Sylvia & Chris

Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions présenté la tortilla de patata, une omelette typique de l’Espagne qui peut aussi bien se manger en tapas, ou en plat unique avec une salade (par exemple), et qui se déguste aussi bien chaude que froide.
Aujourd'hui, nous vous présentons la version : tortilla de patatas y piquillos


 

  Ingrédients pour 6 personnes:
12 pommes de terre de taille moyenne
8 œufs
huile d’olive
sel
un bocal de piquillos ou 4 poivrons rouges

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles (environ 3 millimètres d’épaisseur). Dans une grande poêle profonde, faire chauffer un verre d’huile d’olive (n’ayez pas peur…). Jetez les pommes de terre préalablement égouttées dans la poêle avec l’huile chaude.
Pendant ce temps, si vous n'avez pas de piquillos en bocal (typiques de l'Espagne), laver vos poivrons rouges et faites les cuire entier au four (température maximale) pendant 20 minutes. Tournez-les en milieu de cuisson. La peau va noircir, vous pourrez ainsi les peler et enlever les pépins.

Faites cuire les pommes de terre en remuant régulièrement à feu moyen. Rajoutez de l'huile si nécessaire. Il faut compter entre 35 et 45 minutes de cuisson selon les pommes de terre. Il faut que les pommes de terre soit moelleuses, pas sèches et peu ou pas colorées. A la fin de la cuisson les pommes de terre sont en petits morceaux, car les rondelles se sont « abimées » en remuant. C’est normal, et c’est pour ça qu’il faut commencer la cuisson avec de grosses rondelles. Il faut saler la préparation et ajouter les piquillos (ou les poivrons rouges que vous avez fait cuire, que vous avec pelés et découpés en lanières). Faites cuire encore 5 minutes en remuant.

Battre les 8 œufs avec une cuillère à café de sel et les verser sur les pommes de terre. Il faut mettre à feu doux, et surveiller la cuisson. Il faut que les bords de l’omelette et le fond soient fermes (attention de pas les faire cramer).

Vient maintenant le moment de retourner l’omelette : ou ça passe ou ça tombe dans l’évier…

Poser un plat bien plat à l’envers sur la poêle et le maintenir fermement en retournant l’ensemble très vite pour que les œufs qui ne sont pas encore cuits sur le dessus n’aient le temps de couler. La tortilla est sur le plat, il suffit alors de la faire glisser délicatement dans la poêle pour que l’autre face puisse cuire environ 5 minutes.

Servir chaud, ou réserver pour le bon moment… bon ap’ !

Commenter cet article

Francisco 27/11/2008 00:35

Hola.
La tortilla de patatas est un plat de dégustation de la la cuisine d'Espagne où je passe 2 mois par an, c'est un plat plein de soleil et d'une certaine musique nostalgique.
J'adore les voyages et les photos sans oublier ma passion de création de bannières.
Au plaisir de te lire.
Espero poderte leer

lizagrece 19/11/2008 19:58

Des bouchées d'Espagne pour tout l'hiver !LIZAGRECE

poisson clown 19/11/2008 17:33

Bravo , bravo ...moi qui ne savait pas quoi faire pour le repas de ce soir....Voilà une bonne idée..Hummm avec une salade verte , génial !Merci !                                                                  Poisson Clown