Confiture de mirabelles à la vanille

Publié le par Sylvia & Chris

Quelles soient de Metz ou de Nancy, elles sont délicieusement dorées et parfumées... Parfaites pour des tartes comme pour la recette de la tarte aux prunes et sublimées en confitures, c'est les mirabelles !

Voici la recette de la confiture de mirabelles à la vanille comme nous l'aimons tant !

 

confiture-mirabelles.jpg

Ingrédients pour 8 pots de confiture :

2 kilos de mirabelles dénoyautées

1300g de sucre

2 bâtons de vanille

1 jus de citron

 

Lavez les mirabelles pour les débarrasser de leur pruine. Dénoyautez-les et déposer-les dans une bassine à confiture ou dans une cocotte.

Assurez-vous que le contenant soit suffisamment grand pour éviter qu'à la cuisson la confiture déborde ou éclabousse.

Coupez dans le sens de la longueur les bâtons de vanille, et avec la pointe du couteau, grattez-les pour récupérer les grains. Mettez les grains dans les mirabelles, coupez les gousses en plusieurs morceaux de 4/5 centimètres de long et mettez-les aussi dans les mirabelles. Mélangez pour que la vanille se diffuse dans les fruits.

Recouvrez les mirabelles avec le sucre. Couvrez la bassine d'un linge propre et laissez reposer au moins 6 heures. Vous pouvez laisser reposer jusqu'au lendemain.

 

Faites cuire à feu vif pendant 20 à 30 minutes. Pour savoir si la confiture est cuite, déposez une petite goutte de confiture sur une assiette froide. Attendez une minute et penchez l'assiette à la verticale: si la confiture coule comme de l'eau, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si la confiture est figée et glisse à peine alors la confiture est cuite.

Ajoutez le jus de citron et mettez aussitôt en pot... et stérilisez la confiture grâce à la technique expliquée sur cet article : stériliser les confitures sans effort et sans matériel

 

Commenter cet article
I
Au petit déjeuner c'est la meilleure confiture.
M
<br /> Encore merci ! confitures réussies et délicieuses d'autant que ma vanille fraîche venant de la Réunion trempait dans du rhum !!! un parfum exquis!<br /> <br /> <br /> Belle soirée à vous<br />
S
<br /> <br /> super !!!<br /> <br /> <br /> Avec un petit parfum de rhum en plus ! ;-)<br /> <br /> <br /> Ca nous rappelle une confiture de reine-claude qu'on avait agrémentée de raisins trempés dans du rhum. Faudrait qu'on mette la recette...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup pour votre recette que je vais tester dès aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Marie<br />
S
<br /> <br /> Alors ? ca a donné quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En voyant cette recette j'en connais une qui va être ravis.<br /> <br /> <br /> Je la fait découvrir à Madame, ce soir ;)<br />
I
<br /> tres belle recette avec un plat tres facile à cuisiner on n'en demandait que ça<br /> <br /> <br /> merci<br />
I
<br /> Merci beaucoup pour cet article, j ai decouvert de nouveaux trucs. A bientot.<br />
H
<br /> Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.<br /> Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !<br /> Cordialement<br />
C
<br /> <br /> La cosa bella è che ora<br /> avete diverse decisioni in gran parte pronti. Clubhouse lotta tra di loro attraverso una lotta selvaggia Iscriviti ricompense che certificano immediatamente dasituazioni come Prism, dove si sarebbe in grado di incontrare ricreazioni club di cristallo in abbondanza gratuitamente o per un vero cash blu con il tuo negozio aderire o ricompensamoneta negozio<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> il faudrait que j'essaye !ton inspiration me tue s'est incroyable<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Trés bonne recette a vous avez la je l'ai faite la semaine derniere et je peux vous dire que j'ai bien manger je vous la recommande ^^<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bien sympa cette recette ! En plus, j'adore les confitures...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La confiture de mirabelle est une des seules que j'arrive à bien faire "gélifier". C'est surement car c'est très sucré?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci beaucoup, je vais tenter ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Arffff, il est 16h21 j'ai trop faim et la photo de cette article va ruinée ma fin d'aprem !<br /> <br /> <br /> Direction la superette pour trouver un bon pot de confiture (J'ai dit un bon, pas de la bonne maman )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'attends de retourner fin août dans mes montagnes pour cueillir prunes et mirabelles - si la récolte se fait plus généreuse que l'an passé ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Vive le petit déjeuner gourmand avec des toasts grillés , des biscottes , du bon pain frais ,du beurre et ...........................de la confiture de mirabelles sans omettre le bol de chocolat<br /> chaud ou du café .Tout le monde en raffole .<br /> <br /> <br /> Ce partage est un délice , merci .<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Poisson Clown.<br /> <br /> <br /> <br />