Truffe au caramel et au chocolat au lait

Publié le par Sylvia & Chris

Dans la famille truffe, après la truffe au chocolat, la truffe rhum-raisin, la truffe à la framboise, je demande la truffe au caramel et au chocolat au lait !

Après le chocolat noir intense, place au croustillant…

 


Ingrédients pour une vingtaine de truffes

- 100g de chocolat au lait

- 4 ou 5 crêpes dentelle

- 30g de crème fraîche

- 10g de beurre

- un peu de caramel (50g de sucre)

 

Pour commencer, la veille, ou au moins quelques heures avant, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie (remplissez à moitié une casserole d'eau, faites la chauffer. Déposez par-dessus un saladier en pyrex et laissez fondre le chocolat doucement). Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre, puis une fois celui-ci fondu, sortez le chocolat du feu et ajoutez la crème fraîche. Vous verrez le mélange s'épaissir, c'est normal...

Laissez refroidir la préparation, couvrez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur quelques heures.

Puis, faites du caramel (voir la recette du caramel) avec 50g de sucre. Versez-le sur un papier sulfurisé ou sur une plaque huilée. Laissez-le refroidir. Une fois le caramel froid et dur, cassez la plaque en plusieurs morceaux que vous empilerez. Avec un rouleau à pâtisserie, écrasez les morceaux de caramel qui vont se briser et se concasser en petits éclats.

Préparez une cuillère à dessert dans votre main droite, les éclats de caramel, et une assiette plate dans laquelle vous aurez brisé quelques crêpes dentelle. Avec la cuillère prélevez un peu de la préparation, incorporez des éclats de caramel au centre de la truffe et donnez une forme ronde à l’ensemble. La forme ronde n'a aucun rapport avec les qualités gustatives des truffes, mais c'est pour l'esthétique. Roulez-les ensuite dans le sucre glace.

Les truffes au caramel se conservent quelques jours au frais et sont meilleures dégustées à une température d'environ 10°C.

 

Commenter cet article

LIZA 21/12/2008 18:55

Encore une autre version ! Mais vous n'arrêtez pas !!!LIZAGRECE

poisson clown 21/12/2008 15:00

Vous savez quoi ???Vous devriez ouvrir une chocolaterie ainsi ça nous permettrait de venir les acheter et de vous connaître !Merci pour le bonnes recettes !                                                                       Poisson Clown